. . .

Brésil : le points sur les États

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie brésil

Lundi 21 février 2011

Corinthians

Deux semaines après notre premier tour des États brésiliens, retour sur les différents championnats qui, pour certains touchent à leur terme.

Il y a deux semaines, nous vous présentions le mode d'organisation des championnats d'États brésiliens et en profitions pour faire un premier point sur les huit qui concernent des équipes de Serie A (voir ici). L'heure est venue de faire un nouveau point, État par État

Il ne reste plus qu'une journée à disputer dans le Paranaense et Coritiba est assuré de disputer la finale. Huit victoires et deux résultats nuls en 10 journée, le champion de Serie B aura largement dominé la première phase d'un championnat dont il est la seule équipe encore invaincue. Pour preuve, la victoire face au second, l'Atlético Paranaense lors de la 10e journée ce week-end (4-2). Coritiba, vainqueur de l'édition 2010, se qualifie donc pour la finale du championnat et pourrait décrocher le titre s'il remporte également la seconde phase qui débutera dans 15 jours.

Coritiba 4 – 2 Atlético-PR

La première phase du Catarinense touche à son terme et comme attendu, Avaí ne sera pas en finale. Déjà exclu avant les demi-finales, le seul club de Serie A termine à la sixième place et voie Figueirense, Joinville,  Criciúma et Chapecoense en découdre pour remporter la première phase. Après les demi-finales de ce week-end, on connait désormais l'affiche de la finale de la première phase : Figueirense, promu en Serie A, affrontera Criciúma, promu en Serie B.

Le Gaúcho connait son dernier carré. Qualifié sur le fil, l'Internacional qui n'envoie pas son équipe A en championnat s'incline aux tirs au but devant Cruzeiro et n'affrontera donc pas Grêmio en demi-finale. L'autre équipe de Porto Alegre a étrillé Ypiranga et fait naturellement figure de grand favori. L'autre demi-finale opposera Caxias, équipe de Serie C qui a dominé le groupe 1, à São José, équipe de Serie D.

Grêmio 5 – 0 Ypiranga

Fin de la phase aller du Goiano emmené par le duo Atlético Goianiense / Anapolina. Les deux formations comptent 21 points et une même différence de but. Du duo, seul le petit club de Serie D, Anapolina reste invaincu remportant l'affiche de la neuvième journée face à l'autre leader. Derrière, Vila Nova et Goiás pointent à quatre longueurs et ne compte qu'un petit point d'avance sur le CRAC. Ces trois équipes lutteront pour les deux autres places de demi-finaliste.

Anapolina 1 – 0 Atlético-GO

On connait les deux affiches des demi-finales de la première phase du Cearense. Dominateur, Ceará termine en tête et affrontera le petit poucet d'Horizonte Futebol Clube. L'autre demi-finale verra Fortaleza affronter Guarani de Juazeiro.

Il reste quatre journées avant la fin de la première phase du Baiano dans laquelle les quatre premiers de chaque groupes seront répartis en deux nouveaux groupes de quatre desquels émergeront les quatre demi-finalistes. Depuis notre dernier point, aucun changements majeurs : Vitória et Bahia menant toujours la course dans leur groupe.

Trois journées et parcours parfait pour l'Atlético Mineiro seul équipe en tête du Mineiro 2011. Dernière victime, Guarani s'incline chez lui sur notamment un doublé de l'ancien bordelais Ricardinho. Derrière, Cruzeiro, qui vient d'atomiser Estudiantes, s'offre son troisième succès du championnat devant Ipatinga (et notamment un but d'un autre ancien bordelais, Thiago Ribeiro).

Guarani 2 – 4 Atlético-MG

Cruzeiro 2 – 0 Ipatinga

Il n'y aura pas de Fla-Flu en finale de la première phase du Carioca 2011. Si le Flamengo de Ronaldinho s'est qualifié au tirs au but devant le Botafogo d'Abreu,  le Fluminense de Fred a cédé dans cet exercice devant la surprise Boavista. La petite équipe de Serie C, qui fit récemment l'actualité en annonçant négocier l'arrivée de Christian Vieri, affrontera donc le Mengão en finale la semaine prochaine.

Botafogo 1 (1) – (3) 1 Flamengo

Fluminense 2 (2) – (4) 2 Boavista

Enfin, le Paulista s'annonce plus serré que jamais. Les quatre géants sont déjà devant et se tiennent en deux points. Palmeiras mène le bal et compte un point d'avance sur les Corinthians et deux sur le duo São Paulo / Santos, ces derniers ayant perdu leur fauteuil de leader après leur revers du week-end sur le terrain du Timão. A noter que l'intrus Mirassol poursuit sa belle série et conserve sa seconde place en s'imposant chez lui devant Linense (2-0).

Corinthians 3 – 1 Santos

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé