. . .

Dernière mise à jour 20/10/2014 16:42

Lucarne sud-américaine : Ronaldo l'éternel

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie amérique latine

Lundi 15 novembre 2010

Ronaldo

Vélez prend le pouvoir en Argentine en attendant le Superclásico de demain, Colo-Colo est rejoint en tête du championnat chilien, la LDU est quasiment en finale du championnat équatorien, les cuadrangulares colombiens débutent, le championnat uruguayen se resserre. Loin de cette agitation, l’éternel phénomène Ronaldo pourrait avoir offert le titre aux Corinthians.

En transformant un penalty qu’il est allé chercher tout seul, Ronaldo pourrait avoir offert aux Corinthians une victoire décisive dans l’optique du titre. Le Timão s’impose en effet devant Cruzeiro lors de l’affiche de la 35e journée du Brasileirão 2010 et profite du match nul de Fluminense devant Goiás pour prendre seul la tête du championnat à trois journées de la fin. O Fenômeno signe ainsi son grand retour en inscrivant son quatrième but en six journées et permet aux Corinthians de prendre leur destin en main. L’autre très belle opération du week-end est pour l’Atlético Paranaense qui s’impose devant le Grêmio Prudente, relègue celui-ci en seconde division, et prend la place de dernier qualifié pour la prochaine Libertadores à Botafogo, une nouvelle fois auteur d’un match nul (le 17e de la saison) à Ceará. Sept équipes peuvent encore prétendre à ce dernier ticket, six points séparant l’Atlético Paranaense de Palmeiras. En bas de tableau, c’en est également quasiment terminé pour le demi-finaliste de la Copa Sudamericana Goiás. Relégués à sept longueurs du premier non relégable, le Verdão n’a plus qu’un infime espoir de maintien. Dans cette course à la survie, rien n’est encore joué entre Atlético Goianiense, Flamengo, Atlético Mineiro, Vitória, Avaí et Guarani, six équipes séparées de 3 petits points.

L'ensemble des buts inscrits lors de 35e journée : c'est par ici. Ne les manquez pas, cette semaine c'est grand grand spectacle.

En Argentine, alors que la fièvre devrait gagner ce mardi lors du Superclásico River – Boca, la lutte pour le titre a franchit un palier supplémentaire avec la défaite d’Estudiantes à Tigre. Car dans le même temps, Vélez s’impose chez lui devant Lanús et prend les commandes du tournoi d’ouverture à la différence de buts. Derrière, Arsenal, Newell’s et Godoy décrochent. Sarandi est accroché par All Boys alors que Newell’s et Godoy s’inclinent respectivement devant le Racing et Quilmes. Reste donc le Superclásico entre River et Boca qui pourrait être décisif dans la course au maintien des Millonarios. Nous en reparlerons demain pour une journée spéciale sur Lucarne Opposée.

L’ensemble des buts :

A trois journées de son terme, le tournoi d’ouverture uruguayen demeure incertain. Le Defensor Sporting, accroché par Central Español reste devant mais compte désormais deux points d’avance sur un groupe de quatre équipes, quatre points sur six équipes. Grand vainqueur de la semaine, le Danubio de Recoba. Sa victoire devant le Racing Club, la troisième consécutive, lui permet de prendre la seconde place à Peñarol avant de se rendre sur le terrain du Nacional la semaine prochaine. Autres grands vainqueurs, les deux promus Bella Vista et El Tanque Sisley, revenus dans la course après leurs succès respectifs devant Miramar Misiones et River Plate. La treizième journée du week-end prochain s’annonce décisive puisque Peñarol recevra le Defensor Sporting. Les poursuivants n’attendent que ça.

Surpris chez lui par un Santiago Morning enfin décidé à se sauver, Colo-Colo pourrait bien voir le titre qui lui tendait les bras finalement s’échapper. Car dans le même temps, l’Universidad Católica s’impose devant Huachipato et revient à auteur du leader à trois journées de la fin. Le suspense est terrible puisque les deux équipes ne sont séparées que d’un petit but. Derrière, la ‘U’ et Audax Italiano s’imposent également et reviennent respectivement à quatre et six points. Lorsqu’on sait que Colo-Colo reste sur 3 matchs sans victoire, tout espoir n’est pas perdu pour ces deux équipes. Reste la lutte pour le maintien : si c’en est terminé des espoirs de San LuisEverton conserve une infime chance de décrocher les barrages alors que personne de Cobreloa, neuvième, à Santiago Morning premier barragiste, n’est encore à l’abri, quatre points séparant ces sept équipes.

Le carton d'Audax Italiano à Palestino (l'occasion pour vous de découvrir le meilleur buteur du championnat Mauro Olivi)

Le suspense n’existe quasiment plus en Equateur. La LDU accrochée à Barcelona grappille un point supplémentaire sur le Deportivo Cuenca battu chez lui par Macará et qui semble ainsi avoir laissé filer ses rêves de finale. Avec deux rencontres encore à disputer, le football équatorien n’attendra qu’une chose pour trouver son champion : que la finale LDU – Emelec débute. Il reste cependant un point chaud : la lutte pour la qualification à la prochaine Libertadores. Propriété actuelle de Barcelona, la dernière place qualificative se jouera entre trois équipes : Barcelona donc, le Deportivo Quito et le Deportivo Cuenca. Trois points séparent ces trois équipes et le Cuenca – Quito de l’ultime journée pourrait être décisif.

Enfin, le rideau est tombé sur la phase régulière de la Liga Postobon 2010 et on connait désormais les huit qualifiés pour les cuadrangulares. Auteur du grand coup de la semaine passée, Cúcuta Deportivo a assuré sa place dans les huit premiers en s’imposant sur le terrain du Real Cartagena, scellant ainsi tout suspense. Ne reste donc plus qu’à définir les deux groupes des cuadrangulares, groupes qui seront conduits respectivement par Tolima et Once Caldas et dont le tirage aura lieu ce jour.

L’ensemble des buts :

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé