• Catégorie : Australie
  • Écrit par Nicolas Cougot

Australie : Brisbane s’offre le champion

Yeboah offre 3 points aux Roar

5e journée de A-league et personne ne semble parvenir à freiner les Roar. Seul les Wanderers tentent désormais de accrochés à leurs basques.

Toujours privés d’Harry Kewell blessé, les Heart, bon derniers, ouvraient la cinquième semaine de A-league par la réception du vice-champion encore invaincu Western Sydney. Et les moindre que l’on puisse dire, c’est que les hommes d’Aloisi, resté stoïque sous la pluie, n’ont pas été vernis. Maladroits devant, les Heart se font piéger par un but de Shannon Cole peu avant la demi-heure de jeu. Assommés, Melbourne est à deux doigts de craquer dans la foulée mais la barre sauvera les Heart qui vont alors passer toute la partie à s’acharner à trouver la faille dans la défense des Wanderers. Il n’en sera rien, malgré une possession en leur faveur, les Heart s’inclinent de nouveau et quittent, sous les trombes d’eau l’AAMI Park avec une troisième défaite en cinq matchs. Et l’avenir d’Aloisi s’est brusquement couvert…

Autre équipe mal en point, les Phoenix accueillaient Perth avec la ferme intention d’enfin réussir leur début de match. Chose semble-t-il faite puisque dès la 4e minute Wellington ouvrait le score. Embellie de courte durée. Dans une rencontre équilibrée en termes d’occasions, Perth revenait à la demi-heure sur un joli contre-pied de Nagai. La partie allait ensuite rester aussi équilibrée que fermée et le score nul final refléter parfaitement le scénario du match. Les Phoenix devront encore attendre avant de connaître la victoire.

La victoire, Sydney ne l’avait plus connue depuis le match d’ouverture. 3 défaites consécutives qui avaient plongé les Sky Blues dans le doute à l’heure de recevoir leur meilleur ennemi : Melbourne Victory. Après une parfaite entame de match, Sydney menait 2-0 au bout de 15 minutes, Sydney plongeait dans le doute en 10 minutes, le temps pour les Victory de revenir dans le match et pour les hommes de Farina d’être réduit à 10. Mais la force de caractère des Sky Blues semblait plus forte que tout. Un penalty de Del Piero scellait le score dès la pause et ce malgré la possession et la domination globale de Melbourne. Sydney s’impose et prie ainsi pour que ce succès soit synonyme de sortie de crise.

La crise pourrait changer de camps et aller du côté d’Adelaïde. Accueillant des Jets encore à la recherche d’un succès, les Reds pensaient bien mettre fin à leur série de deux défaites consécutives. Il n’en fut rien. Un premier but signé Jaliens juste avant la pause, un autre de Taggart au retour des vestiaires et Newcastle assommait la rencontre. Adelaïde allait alors passer son temps à pousser, à la recherche d’un retour impossible et allait offrir 20 minutes de pression intense après la réduction du score de Fabio Ferreira. En vain. Newcastle décroche son premier succès de la saison et envoie Adelaïde en pleine crise avec ce troisième revers de rang.

L’affiche du week-end opposait les deux derniers champions. A Gosford, Central Coast accueillait un Brisbane frappé par les absences de Berisha, Miller, North, et Stefanutto. Et une fois de plus, les Roar ont prouvé qu’ils étaient de solides candidats au titre. Dominateur pendant l’ensemble de la partie, Brisbane aura longtemps buté soit par maladresse soit sur un Liam Reddy en feu. Le portier des Mariners n’aura finalement que retardé une échéance quasi inéluctable mais ne pourra rien sur le missile du jeune Kevin Yeboah. Avec 12 points sur 15, Brisbane reste leader.

Les résultats :

Melbourne Heart 0 – 1 Western Sydney Wanders

Wellington Phoenix 1 – 1 Perth Glory

Adelaïde United 1 – 2 Newcastle Jets

Sydney FC 3 – 2 Melbourne Victory

Central Coast Mariners 0 – 1 Brisbane Roar

Le classement :

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé