. . .

Corée : Jeonbuk creuse l'écart, Ulsan du bon côté

  • Écrit par Tonio
  • Publié dans la catégorie coree

Comme annoncé la semaine dernière, il ne restait qu'une seule journée de championnat avant que la K-League ne se sépare en deux groupes. Au coude à coude pour faire partie du premier groupe, deux équipes : le sixième Ulsan, en position favorable, et Chunnam Dragons, septième. Les deux équipes comptant 44 points avant le coup d'envoi.

En se déplaçant chez deux équipes moins bien placées qu'elles au classement, les deux concurrents ont eu fort à faire pour se départager. Une confrontation à distance d'autant plus intéressante que la fédération a - pour une fois - eu la bonne idée d’aménager des horaires de matchs identiques.

Tout a commencé très vite donc, dès la 3ème minute, lorsqu’Ivo est venu ouvrir le score pour Incheon United face à Chunnam. Les Dragons n'ont pas tardé à réagir, et ont égalisé avec Ahn Yong-Woo 12 minutes plus tard. De son côté, Ulsan a bien démarré et pris l'avantage à la 37ème minute. Les scores ne bougeront plus jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les locaux ont rapidement repris l'avantage, allant jusqu'à mener 3-1 tous les deux. Seongnam qui lutte pour le maintien, ayant renversé le score face à Ulsan en moins de vingt minutes. Malgré deux scores non défavorables à Ulsan, ils ont réagi rapidement. Un but de Lee Ho à la 73ème minute, leur a d'abord redonné de l'espoir, jusqu'à ce que Seongnam craque en moins de deux minutes. Dès la 84ème minute, Yang Dong-Hyun transforme un pénalty et égalise à 3-3 ; et d'une tête, Park Dong-Hyuk vient offrir la victoire à Ulsan. Une victoire qui quel que soit le résultat de Chunnam assure leur sixième place.

Pourtant les Dragons n'ont pas démérité. Seulement deux minutes après le dernier but d’Ulsan ils vont réduire le score (à la 88ème donc), et aller jusqu'à égaliser à la toute dernière seconde du temps additionnel. Un doublé de l'Australien Cornthwaite inscrit en six minutes, qui offre un match nul, malgré tout insuffisant, à Chunnam.

Les Dragons retrouveront leur adversaire du jour Incheon lors des cinq derniers matchs. Les deux équipes seront d'ailleurs les seules à n'avoir rien à jouer dans ce groupe de relégation, ou plutôt rien à perdre (même si Incheon n'est pas mathématiquement assuré du maintien). A huit points de la troisième place qualificative en ACL, Ulsan n'a également rien à espérer de cette fin de saison mais pourra toujours s'offrir le bonheur de faire tomber les grosses équipes de cette saison 2014.

Avec 13 buts en deux matchs, ce choc à distance a plus que tenu ses promesses. Mais pourtant, un choc direct, il y en avait un : Jeonbuk contre Suwon Bluewings. Le leader qui reçoit son dauphin. Avec sept points d'avance avant le coup d'envoi, c'était l'occasion rêvée pour Jeonbuk de repousser son premier poursuivant à 10 points. Et sans suspense, c'est ce qu'il s'est passé. Comme d'habitude Jeonbuk n'a pas écrasé son adversaire, mais s'est contenté d'un seul but tardif de Kim Nam-Il (73ème minute) pour l'emporter 1-0, et faire un grand pas vers le titre. Le leader enchaîne même une série de cinq victoires sans encaisser de buts.

Dans les autres matchs, Gyeongnam et Busan ont fait une bonne opération pour le maintien. Le premier l'emporte 1-0 face à Jeju, quand le second est allé chercher le point du nul à Séoul (1-1). Enfin dans le dernier match, les Pohang Steelers l'emportent pour la première fois depuis sept rencontres. Leur victoire 3 à 0 face à Sangju Sangmu leur permet de rester pour le moment sur le podium, avec cinq points d'avance sur Séoul. Son adversaire, lui, complique un peu plus sa situation et se retrouve en position de lanterne rouge.

Au moment de cette coupure du championnat, rien n'est fait en K-League !

Même si Jeonbuk semble bien parti pour aller chercher le titre, les places en ACL ne sont pas assurées, notamment pour Pohang. De plus, l'affiche de la finale (déterminée en milieu de semaine dernière) condamne la quatrième place pour l'ACL. On y retrouvera le FC Séoul face à Seongnam, qui pourra ainsi obtenir son billet pour l'ACL en remportant le trophée.

Les derniers résultats (Journée 33)

Pohang Steelers 3 - 0 Sangju Sangmu

Jeonbuk Motors 1 - 0 Suwon Bluewings

Seongnam 3 - 4 Ulsan   

Gyeongnam 1 - 0 Jeju United

Séoul 1 - 1 Busan I'Park

Incheon United 3 - 3 Chunnam Dragons

Classement de la première phase :

A propos de l'auteur
Tonio
Author: Tonio

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé