. . .

Pays-Bas : un pauvre Klassieker

  • Écrit par Baptiste

Le plus gros match des Pays-Bas, le Klassieker entre l'Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam au programme de cette 19e journée.

Un Klassieker qui profite au PSV

Ajax Amsterdam – Feyenoord Rotterdam. Le second contre le troisième. Sur le papier comme sur le terrain, ce Klassieker promettait d'être un bon match, pleins d'actions, pleins de tensions entre les deux grands rivaux des Pays-Bas. Le contexte d'avant match pouvait le laisser présager : incendie du Supporters Home de l'Ajax (lié au match ? Incertitude), retour de Kenneth Vermeer à l'ArenA et un Feyenoord voulant enfin gagner chez son rival (ce n'est plus arrivé depuis 10 ans).

Malheureusement, cette fois si, le Klassieker ne restera pas dans les mémoires et n'aura pas déchaîné les foules. Privé de Davy Klaassen, mais enregistrant le retour de Nicolai Boilesen, l'Ajax n'a tout simplement pas joué pendant 70 minutes face à un Feyenoord au complet. Absent dans les duels et dans le secteur offensif, les hommes de de Boer, pourtant à domicile, n'ont fait que subir face à un Feyenoord maladroit comme trop souvent cette saison. Ce n'est que la deuxième fois de l'histoire que les deux clubs ne marquent pas dans leurs confrontations (la dernière fois c'était en 1978).

Le grand gagnant de ce Klassieker est le PSV. Vainqueur sur la pelouse de Cambuur (1-2) grâce à des buts de Wijnaldum et de Depay contre un but de de Ridder, le PSV prend une option sur le titre en ayant désormais 6 points d'avance sur l'Ajax, second, et 14 points sur Feyenoord, troisième.

Derrière le podium, Zwolle accueillait l'AZ pour un choc de haut de tableau. Le match nul des deux équipes (1-1) profite à Twente, qui recolle au classement après sa victoire sur Heracles (2-0).

 

Heerenveen enchaîne, Dordrecht gagne enfin

Seconde victoire consécutive pour Heerenveen encore une fois face à un concurrent potentiel pour l'Europe, le Vitesse. Heerenveen s'est même permis de corriger le club d'Arnhem avec une victoire 4-1 avec notamment le douzième but de la saison de Uth, meilleur buteur du championnat. Heerenveen s'empare de la 7e place, alors que Vitesse reste 12e, désormais à 6 points des play-offs.

Dans le bas du classement, l'évènement vient de Dordrecht qui gagne un nouveau match après 18 journées sans le moindre succès. Cette victoire face à Excelsior peut donner de l'espoir à Dordrecht qui compte désormais 4 points de retard sur Breda.

Résultats

Twente 2 – 0 Heracles

Cambuur 1 – 2 PSV

Dordrecht 1 – 0 Excelsior

PEC Zwolle 1 – 1 AZ

Heerenveen 4 – 1 Vitesse

Ajax 0 – 0 Feyenoord

NAC Breda 0 – 0 Willem II

Groningen 2 – 2 Utrecht

Go Ahead Eagles 1 – 0 ADO Den Haag

Classement

Coupe KNVB : Zwolle toujours en course pour défendre son titre

Les quarts de finale de coupe se jouaient cette semaine. Roda, ayant défait le PSV en match en retard le tour précédent, s'incline face à Excelsior (1-4). Twente dispose aisément de l'AZ (3-0) au même titre que Groningen qui corrige Vitesse (4-1). Le tenant du titre, Zwolle s'est imposé sur la pelouse de Cambuur après prolongation (2-3). Au programme des demi-finales : Twente accueillera Zwolle et Groningen accueillera Excelsior.

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé