. . .

Pays-Bas : Le PSV s'envole

  • Écrit par Baptiste

Trois journées en une semaine pour les équipes d'Eredivisie. Une période importante qui pourra laisser des regrets à certains en fin de saison

L'Ajax lâche prise

Trois matchs et autant de victoire pour le leader du championnat, le PSV. Pourtant mal embarqué face à Willem II en étant mené 1-0 à la pause, et face à Breda puisque jouant l'intégralité du match à 10 après une expulsion très sévère dès la première minute, le PSV a néanmoins prouvé qu'il était le patron en renversant la situation à Willem (1-2), et à Breda (victoire 2-0) avant de conclure la semaine par une victoire 3-1 face à Utrecht. Emmené par un excellent Memphis Depay, meilleur buteur d'Eredivisie avec 15 buts, le PSV prend le large au classement et possède le second meilleur bilan de l'histoire de l'Eredivisie après 22 journées, derrière l'AZ de la saison 1980-1981. Impressionnant, surtout que le beau jeu est au rendez-vous pratiquement à chaque match, un régal.

L'Ajax n'ira certainement pas chercher un cinquième titre consécutif, série jamais réalisée dans l'histoire de l'Eredivise. En effet, les Ajaccides ont très mal négocié la période de trois matchs, entamant par une défaite face à Vitesse sur un sublime but de Djurdjevic, puis une seconde face à l'AZ à domicile sur un but de Johannsson.  L'Ajax a néanmoins renoué avec la victoire sur la pelouse de Go Ahead avec une boulette du gardien van der Hart… prêté par l'Ajax (1-2). Période délicate pour l'équipe de de Boer, laissant le PSV s'échapper en tête du classement avec désormais douze points d'avance à douze journées du terme.

Derrière, Feyenoord s'est fait peur en ayant laissé sa troisième place durant une journée à Zwolle après sa défaite face à Heerenveen (3-1). Mais au profit d'une victoire face à Cambuur (2-1) et d'une gifle reçut par Zwolle à Heerenveen (4-0), Feyenoord remonte sur le podium au terme de cette 22e journée. En revanche, il ne doit sa place sur le podium qu'à une meilleure différence de but sur l'AZ qui a fait le plein, trois victoires, pour revenir à hauteur. La lutte pour la Ligue des Champions risque d'être intense, puisque l'Ajax n'est qu'à cinq points devant, et Zwolle à deux petites longueurs en 5e position.

 

Heereveen et Vitesse grand gagnant, Twente grand perdant

La bonne opération de cette semaine est à mettre à l'actif de Vitesse qui termine la semaine avec trois victoires et se replace dans la lutte à l'Europe en étant désormais 8e. Heerenveen aussi réalise un bon coup puisque le club, malgré le regret du match nul concédé face à Dordrecht (0-0), se place au 6e rang de l'Eredivisie en doublant le grand perdant de la semaine, Twente. Vainqueur face à Cambuur (2-1) mais ensuite défait à La Haye (2-0) puis face à Excelsior (1-3), Twente recule au classement et se retrouve désormais 7e, sous la menace de Vitesse, à seulement 3 points.

Dans le bas du classement, rien ne change vraiment. Seul l'ADO a remporté un match ce qui lui permet de prendre de l'air sur le 16e, Heracles. Attention néanmoins de ne pas regretter le nul concédé face à Dordrecht (0-0) lors de cette 22e journée. Pour les autres, les mauvais résultats s'enchaînent et les trois clubs menacés par la descente sont toujours les mêmes : Heracles, Breda et Dordrecht.

Résultats 22e journée

Dordrecht 0 – 0 ADO Den Haag

Twente 1 – 3 Excelsior

Heerenveen 4 – 0 PEC Zwolle

NAC Breda 0 – 1 Vitesse

PSV 3 – 1 Utrecht

Feyenoord 2 – 1 Cambuur

Willem II 3 – 0 Heracles

Go Ahead Eagles 1 – 2 Ajax

Groningen 2 – 4 AZ

Classement

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé