. . .

Vitesse fonce, Twente stagne

  • Écrit par Baptiste

Au programme de cette 24e journée d'Eredivisie : le choc des extrêmes et une lutte à l'Europe qui s'intensifie.

Le retour de Vitesse

Le choc de cette journée opposait deux concurrents aux places européennes évoluant dans une dynamique totalement opposée. D'un côté Vitesse qui restait sur quatre victoires consécutives lui permettant de revenir dans le haut du classement. De l'autre, Twente et sa spirale négative en 2015 de trois défaites consécutives et une chute au classement. Dans ce match, c'est le club d'Arnhem qui prenait le meilleur départ en ouvrant la marque par Labyad à la 17e. En fin de match, Twente pensait arracher le match nul par Corona (82e) et même passer devant suite à deux grosses occasions de ce même Corona et Castaignos, mais c'est bien Vitesse qui s'impose à la dernière seconde sur un but de Kazaishvili (91e). Avec sa quatrième défaite consécutive, Twente reste 8e mais accuse désormais trois points de retard sur son adversaire, Vitesse désormais 7e.

Juste devant, Heerenveen s'impose lui aussi face à un concurrent, Groningen (3-1) et se rapproche de Zwolle, défait pour la troisième fois d'affilée, cette fois-ci sur la pelouse de La Haye (3-2). Zwolle fait sans doute une croix sur la troisième place puisque Feyenoord et Alkmaar ne faiblissent pas. Dans le derby de Rotterdam, Feyenoord s'impose de justesse 3-2 après avoir été mené 0-2 à la pause tandis que l'AZ s'impose à Go Ahead (0-2).

L'Ajax concède du terrain

Une fois encore, l'Ajax réalise une contre-performance. Tenue en échec par Willem II (1-1) qui aurait même pu s'imposer sans un énorme loupé d’Armenteros en toute fin de match, l'Ajax laisse filer encore un peu plus le PSV, son futur adversaire. Le club de la capitale voit aussi Feyenoord et l'AZ lui reprendre un petit peu de terrain. Rien d'alarmant encore mais attention, les Lanciers ne sont pas au mieux.  Willem II repasse 9e et peut entrevoir une place qualificative en play-off puisque Twente n'est plus qu'à trois points. Quant au PSV, tout roule, avec une victoire facile dans le match des extrêmes  face à Dordrecht (3-0) et désormais 14 points d'avance. Le titre est assuré.

Dans le bas du classement, Dordrecht voit ses chances s'amoindrir encore un peu plus puisque Breda s'est imposé face à Cambuur (2-1) et prend six points d'avance sur la place de relégation directe. Heracles, tenu en échec par Utrecht (1-1, encore un but de Haller) n'a plus que trois points d'avance sur Breda mais seulement deux de retard sur Go Ahead. L'ADO Den Haag s'impose en toute fin de rencontre sur Zwolle grâce à un but de Kramer et se donne de l'air.

Europa League : l'Ajax seul rescapé

Cette semaine se jouait aussi les matchs retours des 1/16e de finale d'Europa League. Auteur d'un match encourageant et rempli d'espoirs à Roma la semaine passée, Feyenoord s'est incliné dans un match extrêmement tendu à domicile (1-2) et est donc éliminé. Le Feyenoord aura néanmoins montré un beau visage à la différence du PSV. Petite ombre au tableau, Kazim s'est blessé tout seul au cours du match.

Le leader d'Eredivisie n'aura tout simplement pas existé face au Zenit (3-0). Le PSV n’avait sans doute pas envie, aucun des deux matchs n'étaient à la hauteur de ce que l'équipe proposait en championnat. Il ne reste donc plus que l'Ajax qui s'impose aisément face au Legia Varsovie (0-3) et accède ainsi au 1/8e de finale après deux échecs en 1/16 au cours des deux dernières années.

Résultats 

NAC Breda 2 – 1 Cambuur

ADO Den Haag 3 – 2 PEC Zwolle

Go Ahead Eagles 0 – 2 AZ

Heracles 1 – 1 Utrecht

Heerenveen 3 – 1 Groningen

PSV 3 – 0 Dordrecht

Willem II 1 – 1 Ajax

Twente 1 – 2 Vitesse

Feyenoord 3 – 2 Excelsior

Classement

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé