. . .

Pays-Bas : l'Ajax en route pour un incroyable come-back ?

  • Écrit par Baptiste

Le choc entre le premier et le second au menu de cette 25e journée d'Eredivisie. Le suspens pouvait-il être relancé après ce match ?

En tête du classement avec 14 points d'avance et sur une série de 11 victoires consécutives et 13 à domicile, le PSV recevait son dauphin, l'Ajax, pour un match au sommet.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Si la possession du ballon et le nombre de tirs sont en faveur des locaux avec 60% de possessions et 22 tirs à 7, c'est bien les Ajaccides qui ouvrent le score. Après un très bon travail d'El Ghazi sur le côté gauche, qui se permet de mettre dans le vent Wijnaldum et Willems, Kishna reprenait le centre pour tromper Zoet, auteur d'une petite faute de mains (30e). L'Ajax opère en contre et c'est payant. En seconde période, la physionomie du match ne change pas, le PSV pousse pour égaliser et l'Ajax attend pour tenter de placer un contre. Après un coup franc de Schone sur la barre, le PSV égalise à la 77e par de Jong reprenant de la tête un centre parfait de Willems. Le PSV avait fait son retard et espérait bien prendre l'avantage pour tuer un peu plus le championnat mais c'était sans compter sur la précision sur coup franc de Schone. Sur sa deuxième occasion de la seconde mi-temps, l'Ajax repassait en tête sur un coup franc dévié de Schone (83e). Le PSV tentait de réagir, mais en fin de match il subissait un nouveau contre mené par El Ghazi qui éliminait Isimat-Mirin pour placer une frappe enroulée du droit dans le but de Zoet (90e). L'Ajax s'imposait donc 1-3 au terme d'un superbe match.

Est-ce que ce résultat relance le suspense ? Sans doute pas, l'avance pour le PSV est toujours conséquente avec 11 points à 9 journées de la fin. Il faudrait que le PSV s'effondre complètement pour que l'Ajax puisse venir arracher son cinquième titre consécutif. En revanche, les Lanciers s'évitent une petite frayeur, pour le moment, en gardant leurs distances avec la troisième place occupée par l'AZ Alkmaar, auteur d'une bonne saison, vainqueur face à Willem (2-0).

 Feyenoord lâche du terrain, Vitesse s'arrête plus

L'annonce du départ de Fred Rutten en fin de saison aura-t-elle eu un impact ce week-end et en aura-t-elle dans les semaines à venir ? Difficile à dire, mais le Feyenoord n'a pas réussi à s'imposer au terme d'un match ennuyeux face à Utrecht (0-0) et laisse ainsi sa troisième place à l'AZ tout en accusant deux points de retard. Rien de grave, d'autant plus que les deux équipes doivent encore s'affronter mais espérons que cette annonce ne fasse pas de dégâts.

Dans l'autre gros match du week-end, Zwolle en convalescence (trois défaites de suite) se déplaçait à Arnhem pour y défier le Vitesse en pleine forme. Si le PEC ouvre le score sur une belle tête plongeante de Saymak, c'est Vitesse qui l'emporte en revenant d'abord au score par Traoré puis en prenant l'avantage pas Propper (2-1). Vitesse double son adversaire au classement et se place en 5e position, alors que Zwolle descend d'un cran se retrouvant 6e. L'équipe de Ron Jans accuse le coup.

Toujours dans la course à l'Europe, Heerenveen et Twente ne profitent pas du faux pas de Zwolle pour recoller ou mieux, se repositionner. Heerenveen chute lourdement sur la pelouse de l'Excelsior (3-0) alors que Twente ne gagne toujours pas et est rejoint en fin de rencontre face à Breda (1-1). Ajouté à ce vide sportif, Twente est en délicatesse financièrement et a pris une pénalité de 3 points par la KNVB. Ils sont désormais 9e au classement avec 32 points, mais d'autres sanctions pourraient arriver si la situation ne s'améliore pas. 

Dans la lutte au maintien, Dordrecht réalise une bonne opération en s'imposant, enfin, face à Go Ahead (2-1), un concurrent pas si direct puisqu'assez loin devant. Si la position de lanterne rouge leur est toujours acquise, Dordrecht resserre néanmoins les positions puisque qu'il n'y a plus que 4 points d'écart avec le 17e, Breda. Surtout, le promu laisse une chance à Heracles, défait face à Cambuur (1-0) de s'en sortir en empêchant Go Ahead, premier non relégable, de marquer des points. La lutte se fera jusqu'au bout. 

Résultats

Dordrecht 2 – 1 Go Ahead Eagles

Vitesse 2 – 1 PEC Zwolle

AZ 2 – 0 Willem II

Twente 1 – 1 NAC Breda

Cambuur 1 – 0 Heracles

Excelsior 3 – 0 Heerenveen

Utrecht 0 – 0 Feyenoord

Groningen 1 – 1 ADO Den Haag

PSV 1 – 3 Ajax

Classement

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé