. . .

Pays-Bas : Le PSV se rapproche du titre

  • Écrit par Baptiste

Après la trêve internationale, retour de l'Eredivisie pour la dernière ligne droite avec un suspense à peine relancé déjà tué pour le titre mais toujours d'actualité pour le maintien.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Après un début 2015 poussif, la trêve internationale semble avoir fait du bien au PSV qui se déplaçait sur la pelouse de Twente dans cette 29e journée avec la pression du résultat puisqu'un faux pas pouvait faire s'accomplir le souhait de tous : un retour de l'Ajax. Mais le leader du championnat aura eu besoin d'une mi-temps pour calmer les choses et montrer qu'il était bien là avec un 0-3. En seconde période et un doublé de Memphis Depay plus tard, le PSV infligeait une punition à Twente  (0-5). Le PSV pouvait regarder le match de l'Ajax face à Utrecht tranquillement.

L'Ajax se déplaçait donc à Utrecht, stade d'Eredivisie où les supporters voient le plus de but cette saison, pour essayer de rester à 8 points du PSV et de continuer à croire à l'impossible. Malheureusement, l'Ajax est toujours dans le flou au niveau de son jeu en 2015 et concède le nul (1-1) mais laisse surtout filer deux points au PSV, désormais en tête avec 10 points d'avance. La prochaine journée peut être synonyme de sacre si le PSV s'impose face à Zwolle et que l'Ajax s'incline face à Heracles.

Dans le match crucial dans la lutte pour la troisième place entre l'AZ Alkmaar et Feyenoord, ce sont les Rotterdamois qui s'imposent en explosant leur adversaire (1-4) mais avec une superbe boulette de Vermeer. La troisième place semble donc assurée pour le Feyenoord qui peut tout aussi espérer coiffer l'Ajax au finish puisqu'il n'y a que six points d'écart entre les deux rivaux. En revanche, l'AZ voit revenir sur lui les candidats au play-off, avec seulement deux points d'avance sur Vitesse, tenu en échec face à Groningen (1-1), quatre sur Zwolle vainqueur de Willem (1-0) et cinq sur Heerenveen (0-0 face à Breda). L'ordre de ces quatre équipes déterminera les affiches des play-offs, ce qui représente le seul enjeu dans cette zone actuellement.

En ce qui concerne le maintien, Go Ahead continue sa série de défaite en s'inclinant face à Cambuur (1-0) et prend cinq points de retard sur Heracles qui s'est imposé de justesse face à Dordrecht (2-3).  Petit coup d'arrêt pour Breda avec son nul face à Heerenveen

Twente manque sa chance, pas Groningen

Cette semaine se jouait aussi les demi-finales de la coupe KNVB entre d'une part Twente face à Zwolle et de l'autre Groningen face à Excelsior. Le tenant du titre, Zwolle, a eu besoin d'aller jusqu'aux tirs au but pour se qualifier en finale tandis que Groningen s'impose tranquillement face à Excelsior (3-0). Twente manque donc une occasion de sauver sa saison, mais rien n'est perdu, puisque si Zwolle remporte sa deuxième coupe KNVB consécutive, la 8e place pourrait être synonyme de play-off européen, Zwolle étant presque assuré de finir entre la 5e et la 7e place, serait alors qualifié d'office pour l'Europa League.

Résultats

PEC Zwolle 1 – 0 Willem II

Vitesse 1 – 1 Groningen

Heerenveen 0 – 0 NAC Breda

Dordrecht 2 – 3 Heracles

Twente 0 – 5 PSV

Utrecht 1 – 1 Ajax

AZ 1 – 4 Feyenoord

Excelsior 2 – 3 ADO Den Haag

Cambuur 1 – 0 Go Ahead Eagles

Classement

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé