. . .

Sudamericano : la leçon uruguayenne

  • Écrit par Nicolas Cougot

Si l’Equateur peut encore espérer se qualifier, le Pérou tient désormais son destin en main. Dans le groupe B, l’Uruguay n’en finit plus d’impressionner alors que le tenant du titre assure sa place en Hexagonal final.

 

Groupe A : l’Equateur entretient l’espoir, le Pérou s’approche

Pour son dernier match du premier tour, la miniTri n’avait pas le choix : il fallait s’imposer face au Paraguay pour espérer encore une qualification à l’Hexagonal final. D’entrée de partie, José Cevallos confirmait qu’il était l’un des meilleurs joueurs du continent en délivrant une merveille de passe pour le buteur Parrales qui ouvrait le score. L’Equateur allait alors se replier et se montrer dangereux en contre Mercado, Burbano et autres Cevallos à la baguette). Mené à la pause, et n’ayant besoin que d’un résultat nul pour assurer sa qualification, les jeunes guaranies allaient sortir en seconde période après quelques changements tactiques mais s’exposaient aux contres équatoriens qui auraient pu sceller le match notamment par Jairo Vélez d’entrée de mi-temps. Mais l’heure de jeu Danilo Santacruz ramenait le Paraguay dans le match, laissant entrevoir la qualification. Les guaranies allaient commettre l’erreur de se contenter du nul en fin de rencontre et se faisaient finalement logiquement piéger sur une tête de Luis Canga. L’Equateur s’impose et peut alors encore rêver de qualification.

Reste que l’espoir est mince. Car dans la foulée, le Pérou affrontait la Bolivie et pouvait, en cas de succès, revenir à égalité de points avec les trois leaders. Déjà éliminée au coup d’envoi, la Bolivie voulait quitter l’Uruguay sur une bonne impression et allait offrir un match ouvert au Pérou. Les deux équipes se rendant coup pour coup, Galindo et Prietto se mettaient en évidence dans leurs buts. Réduites à dix, les deux formations profitaient des espaces avant que le Pérou ne finisse par enfin ouvrir la marque à vingt minutes de la fin par Luiz Da Silva. Un seul but qui compte : avec ce succès, le Pérou compte désormais six points et peut se contenter d’un nul face au Paraguay (qui n’a aussi besoin que d’un point) pour se qualifier.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Argentine 4 3 0 1 9 14 5 9
2 Paraguay 4 2 1 1 7 7 5 2
3 Pérou 4 2 1 1 7 6 7 -1
4 Equateur 4 2 0 2 6 9 8 1
5 Bolivie 4 0 0 4 0 2 13 -11

Groupe B : nouvelle démonstration uruguayenne

Les jeux sont faits dans le groupe B, les trois qualifiés pour l’Hexagonal final étant désormais connus. Ouvrant la journée, la Colombie a une nouvelle fois étalé son talent offensif pour finalement s’imposer sur la plus petite des marges face à un excellent Venezuela (une merveille individuelle de Lucumi, l’une des belles révélations des jeunes cafeteros) au terme d’un match qu’elle a parfaitement maîtrisé. Ce deuxième succès permet aux hommes de Restrepo de prendre la seconde place au général et leur assure donc une place dans l’Hexagonal final où elle pourrait défendre son titre.

Car dans la foulée, le Chili a connu sa pire défaite depuis 30 ans. Inoffensive face au Brésil et la Colombie, la Rojita pouvait prétendre se mêler à la lutte pour la qualification grâce à son succès face au Venezuela. Mais face au pays hôte, le Chili n’a même pas pu faire illusion. La faute à un rouleau compresseur impressionnant qui ne lui a laissé aucune chance. L’Uruguay de Fabián Coito est probablement l’équipe la plus complète et la plus mûre des 10 présents et a récité un football vertical d’une redoutable efficacité. Victoire 6-1, la Celeste sera présente à Montevideo et sera difficile à aller chercher.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Uruguay 4 3 0 1 9 9 2 7
2 Brésil 4 3 0 1 9 6 4 2
3 Colombie 4 2 0 2 6 5 3 2
4 Chili 4 1 0 3 3 4 11 -7
5 Venezuela 4 1 0 3 3 1 5 -4

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé