. . .

Dernière mise à jour 21/10/2014 17:57

Ligue des Champions : Anorthosis Famagouste, une tragédie chypriote.

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie zoom

Souvent il est difficile au profane de mesurer ou de comprendre l’importance du football dans la vie d’une société. Il faut dire que souvent la notion même de football comme vecteur commun est galvaudée. L’Anorthosis Famagouste qui, ce soir, va tenter l’exploit de se qualifier pour les 8ème de finale de la Ligue des Champions en est pourtant l’illustration parfaite. Anorthosis où quand la petite histoire du foot se confond avec la grande et tragique histoire d’un pays.

 

 

 

14 août 1974, la deuxième offensive turque sur Chypre (opération Attila) est lancée. Cette opération militaire, menée en réponse au coup d’Etat des Généraux grecs tentant de prendre le contrôle de l’île, durera deux jours et permettra aux turcs d’annexer 37% de l’île de Chypre, 37% qui deviendront en 1983 la République de Chypre du Nord, reconnue uniquement par les turcs. Parmi les villes annexées se trouve Famagouste. Cette station balnéaire vidée de ses habitants est ainsi devenue une véritable ville fantôme. Bien que des colons turcs s'y sont installés, une grande partie de la ville est encore totalement fermée, minée et entourée de barbelés (au passage, je vous invite à lire ce témoignage bouleversant d’une exilée retournant sur la terre de ses ancêtres (ici) ou encore la description du Famagouste d’aujourd’hui sur le site de la municipalité, elle aussi exilée (). Fille fantôme certes, mais son histoire, sa fierté et son existence demeurent. Tout cela en partie grâce au football et son club phare : l’Anorthosis Famagouste.

L’histoire du club est à l’image de ce pays. Fondé en 1911 dans un but d’éduquer les jeunes chypriotes  afin de lutter contre le colonialisme anglais, ce n’est qu’a partir des années 20 que les sports sont mis en avant et notamment le football. Vision prophétique, le symbole choisi pour le club est un phœnix, cet oiseau mythique qui renaît toujours de ses cendres. Dans un premier temps, ce club sera le symbole d’un vent de liberté pour les jeunes chypriotes. Le colon anglais tentera de le faire fermer par deux fois. L’histoire ira jusqu’à un affrontement armé avec les britanniques, affrontement qui aboutira au bombardement du siège du club. Une fois de plus, le club doit se reconstruire. Avec l’indépendance de l’île souffle un vent de sérénité autour de l’Anorthosis. Mais ce n’est que de courte durée. Le coup d'Etat des généraux grecs suivi de l'invasion turque de 1974 déplace les foules et l’Anorthosis devient un club en exil. Pendant 22 ans, de même que le Nea Salamis, second club de la défunte Famagouste chypriote, l’Anorthosis va errer de stades en stades avant de se bâtir une nouvelle maison à Larnaca, lieu où la majorité des habitants de la ville ont migré. Le club redevient le club phare de l’île, une fois de plus, il a su renaître de ses cendres.

Ce soir le club de Famagouste ira chercher une qualification pour les 8ème de finale de la Ligue des champions en Grèce, face au Panathinaïkos. Annoncé comme la victime consentante d’un groupe difficile, les chypriotes ont fait plus que poser des problèmes. Le Pana est averti, battu 3-1 au match aller, il devra contenir une équipe qui se retrouve dans l'obligation de l'emporter. Après avoir éliminé le grand Olympiakos au tour préliminaire, accroché à deux reprises le Werder ou encore le grand Inter (ne s’inclinant que 1-0 à San Siro avant d'arracher un fabuleux 3-3 à Larnaca), rien n’est impossible pour cette folle équipe. "Nous avons tout perdu de notre ville, jusqu'au nom qui s'efface, constate Giorgos Michaelides, un supporteur ancien habitant de Famagouste. Le club, "la grande dame", c'est tout ce qui nous reste." (Le Monde 04 novembre 2008). Ce soir, à une époque où la notion de football porteur de valeur est souvent galvaudée, c’est à une véritable tragédie chypriote que vont se frotter les grecs.

Photo : Site officiel de l'Anorthosis.

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/