. . .

Pays-Bas : un Bleu brille !

  • Écrit par Baptiste

La 23e journée d'Eredivisie aura vu un Français inscrire son nom dans les statistiques du championnat néerlandais et les mauvais élèves chambouler la course à l'Europe.

Vous ne connaissez sans doute pas son nom mais les supporters d'Utrecht le connaissent et ne l'oublieront pas pendant un certain temps. Ce nom c'est celui de Sébastien Haller, auteur du festival offensif d’Utrecht ce week-end face à Dordrecht. Prêté par l'AJ Auxerre, ce jeune espoir français (20 ans, une sélection avec les Bleuets) aura attendu son sixième match et sa troisième titularisation de la saison pour inscrire ses premiers buts aux Pays-Bas, lors d’une victoire aisée de son équipe (6-1), et de quelle manière puisqu'il réalise une performance tombée dans l'oubli  depuis Bas Dost en 2011 : un quadruplé. Haller totalise désormais autant de buts que son partenaire français, Edouard Duplan. Grâce à cette victoire, Utrecht remonte à la 12e place alors que Dordrecht stagne toujours en dernière position.

Toujours en bas du classement, Heraclès réalise le break sur Breda avec sa victoire sur Feyenoord (2-1) pendant que Breda s'inclinait face à un concurrent direct, l'ADO Den Haag qui a vu Kramer retrouver le chemin des filets (3-2). Heraclès ne sort pas de la zone de relégation puisque que Go Ahead s'impose aussi, face à Zwolle (0-1).

L'Ajax consolide sa deuxième place

Dans le haut du classement, le PSV se déplaçait à Alkmaar en ouverture de journée. Les deux équipes ont livré une superbe partie à l'AFAS Stadion. Après seulement 8 minutes de jeu, le PSV menait 0-2 grâce à un doublé de Luuk de Jong avant de se faire reprendre juste après la mi-temps après un but de Henriksen (40e) et Mühren (49e). Mais lorsque Memphis Depay loupe complètement son match, le PSV peut compter sur Wijnaldum (58e) et Luuk de Jong (60e, triplé) pour s'imposer (2-4). Le PSV continue sur sa lancée, tandis que cette défaite n'a pas de conséquence pour l'AZ.

En effet, tous les concurrents à la 3e place ont perdu ce week-end. Si la défaite de l'AZ est compréhensible, celles de Feyenoord, face à Dordrecht, et de Zwolle, face à Go Ahead, le sont moins. Ces défaites permettent de geler les positions pour cette journée mais surtout de laisser filer  l'Ajax. En clôture de journée, l'Ajax accueillait Twente à l'ArenA. Bien que mené 0-1 après 6 minutes de jeu après un but de Corona, les Lanciers sont revenus au score par Viergever puis sont passés en tête sur un superbe enchaînement de Bazoer (2-1, 15e). Au retour des vestiaires, Twente égalise par Ziyech mais lâche prise suite à un doublé de Kishna, qui inscrit au passage le 5000e but de l'Ajax en Eredivisie, un record.

Pour les places de play-off, la bonne opération est une nouvelle fois réalisée par Vitesse qui enchaîne une quatrième victoire consécutive (2-0) face à Willem. Cela permet au club de doubler Twente et de se placer au 7e rang  mais aussi de revenir à un petit point d'Heerenveen, défait par Cambuur (2-1) qui retrouve enfin le goût de la victoire.

Fortunes diverses en Europe

L'Ajax, Feyenoord et le PSV étaient engagés en Europa League cette semaine. Si l'Ajax a fait le travail face au Legia en s'imposant 1-0 sur un but de Milik et grâce à un Cillessen élu homme du match et exceptionnel dans une seconde période totalement à l'avantage des Polonais, le PSV a déçu. Le leader du championnat accueillait le leader du championnat russe, le Zenit Saint-Pétersbourg et s’est incliné 0-1 dans un match équilibré. L'exploit est à mettre au compte du Feyenoord qui obtient le match nul sur la pelouse de la Roma (1-1). Point négatif : le débordement des « supporters » de Feyenoord dans le centre de Rome.

Résultats

AZ 2 – 4 PSV

Heracles 2 – 0 Feyenoord

Excelsior 1 – 1 Groningen

Vitesse 2 – 0 Willem II

ADO Den Haag 3 – 2 NAC Breda

Cambuur 2 – 1 Heerenveen

Utrecht 6 – 1 Dordrecht

PEC Zwolle 0 – 1 Go Ahead Eagles

Ajax 4 – 2 Twente

Classement

A propos de l'auteur
Baptiste
Author: BaptisteWebsite: http://foot2sport.blogspot.fr/
Etudiant, passionné par le football néerlandais

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé