. . .

AFC Champions league : première journée, premières surprises

  • Écrit par Nicolas Cougot

Une semaine après la Libertadores, sa sœur asiatique est entrée en phase de groupe. Entre premières affiches et premières surprises, l’édition 2015 démarre tambours battants.

Comme ses consoeurs européennes et sud-américaines, la Ligue des Champions asiatiques passe par une phase de groupe répartissant ainsi 32 équipes en huit groupes de quatre. A la différence des deux autres ligues des champions, elle répartit cependant ses qualifiés en fonction des zones géographiques. Ainsi, les groupe A à D concernent les équipes d’Asie de l’Ouest (Arabie Saoudite, Iran, Qatar, Emirats Arabes Unis et Ouzbékistan), les groupes E à H, l’Asie de l’Est (Chine, Corée du Sud, Thaïlande, Japon, Vietnam et Australie).

L’Iran ne décolle plus

Quatre victoires, quatre nuls, tel est le bilan de la journée à l’Ouest. Après une campagne 2014 globalement décevante pour la plupart des clubs iraniens engagés, seul Foolad avait réussi à franchir la phase de groupe avant de tomber dès les huitièmes, l’édition 2015 semble débuter tout aussi timidement. Le Tractor Sazi tombe en Ouzbékistan face à l’équipe qui monte Nasaf Qarshi (dont c’est la 3e participation) et regrettera les nombreuses occasions gâchées, Naft Tehtan tombe également en Ouzbékistan (sur le même score) alors que Foolad est accroché chez lui par le Al-Sadd de Nadir Belhadj et du duo brésilien Grafite – Muriqui. Finalement, la bonne nouvelle de la semaine vient de Persepolis qui écrase le Lekhwiya de Michael Laudrup, Nam Tae-Hee et Vladimir Weiss. L’autre victoire de la journée à l’Ouest est pour l’Al-Hilal de Georgios Samaras sur le Lokomotiv Tashkent.

 

Résultats

Pakhtakor 2 – 1 Naft Tehran

Persepolis 3 – 0 Lekhwiya

Al Ain 0 – 0 Al Shabab

Al Nasr Riyadh 1 – 1 Bunyodkor

Foolad 0 – 0 Al Sadd

Nasaf 2 – 1 Tractor Sazi

Ahli 3 – 3 Al Ahli

Al Hilal 3 – 1 Lokomotiv

Classements

Difficultés japonaises

Finalement, les grandes surprises de la première semaine de la phase de groupe viennent d’Asie de l’Est. Si Brisbane se fait surprendre chez lui par Beijing, l’autre australien engagé, tenant du titre, les Western Sydney Wanderers réussit le coup de la semaine en allant s’imposer sur le terrain des Antlers, ouvrant ainsi idéalement sa campagne dans un groupe H annoncé comme groupe de la mort (les deux autres membres du groupe étant l’ogre Guangzhou Evergrande, vainqueur en ouverture du FC Séoul sur un but de sa nouvelle star brésilienne Ricardo Goulart). La défaite de Kashima est assez symbolique d’un Japon en pleine crise avec Urawa qui tombe à Suwon, Gamba qui est puni chez lui par Guangzhou R&F. Le seul rayon de soleil pour la japonais est apporté par Kashiwa qui parvient à accrocher l’un des favoris de l’édition 2015, Jeonbuk. Si les vietnamiens de Bihn Duong ont manqué de peu de réaliser l’exploit de la semaine, tombant dans la dernière demi-heure face auShandong Luneng de Cuca, Walter Montillo et Diego Tardelli, la sensation de la semaine reste la défaite de Seongnam en Thaïlande face à Buriram, quart de finaliste surprise de l’édition 2013 (voir Dernier carré).

 

Résultats

Jeonbuk Motors 0 – 0 Kashiwa Reysol

Gamba Osaka 0 – 2 Guangzhou R&F

Binh Duong 2 – 3 Shandong Luneng

Buriram PEA 2 – 1 Seongnam

Brisbane Roar 0 – 1 Beijing Guoan

Kashima Antlers 1 – 3 Western Sydney Wanderers

Suwon Bluewings 2 – 1 Urawa Reds

Guangzhou Evergrande 1 – 0 Séoul

Classements

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé