. . .

Australie : un suspense à couper le souffle

  • Écrit par Nicolas Cougot

Alors que la phase régulière du championnat entre dans son dernier tiers, le suspense n’a jamais été aussi grand. De la lutte à cinq pour les places de finalistes au duel pour la dernière place qualificative pour les play-offs, le final australien se vivra en apnée.

Il est des week-ends au cours desquels le football devient fou, ce dernier week-end de février en Australie le confirme. Melbourne City ayant ouvert la 19e journée par une belle victoire face à Adelaïde, victoire qui permettait à l’annexe de Manchester de reprendre place dans le top 6, Central Coast avait quasiment dilapidé ses derniers rêves de play-offs après le nul ramené de Newcastle, tout était alors en place pour le feu d’artifice. Et tout a commencé par un derby.

On le sait, derby rime avec folie. Celui de Sydney l’aura parfaitement confirmé. Entre des Wanderers qui n’ont plus aucun espoir de se hisser en play-offs après leur saison catastrophique (1 victoire en 17 matchs), et un Sydney FC qui revient comme une bombe sur les leaders (3 victoires lors des quatre derniers matchs), le choc s’annonçait déséquilibré. Les 25 premières minutes confirmaient la tendance. Emmenés par un serial buteur, Marc Janko (passé un temps par Twente et Porto), aidés par un Ante Čović peu inspiré, les Sky Blues menaient 3-0 après 25 minutes de jeu, laissant augurer une soirée tranquille. Mais un derby ne se joue pas, il se gagne. Poussés par près de 20 000 fans, les Wanderers allaient réagir et marquer à deux reprises avant la pause, relançant totalement la rencontre. Mieux, dès le retour des vestiaires, Kemer Bulut, dont c’était la première, s’offrait un doublé. Quarante minutes à jouer et 3-3. Graham Arnold réorganisait ses troupes. Rhyan Grant, Shane Smeltz et Terry Antonis entraient coup sur coup, ce dernier faisait basculer la rencontre cinq minutes plus tard en trompant Čović. A 4-3, la tension montait. Mickael Tavares était exclu à 10 minutes de la fin mais les Sky Blues tenaient bon. Ils s’imposent à Parramatta, remportant ainsi un derby aussi bouillant sur le terrain qu’en dehors (incidents autour du stade, 3 fans des Sky Blues ayant été hospitalisés, fusées lancées sur la pelouse au début de la seconde période et agression d’Aaron Calver en fin de rencontre par un fan des Wanderers).

Avant dernier match du week-end, Perth – Brisbane où le duel entre un leader qui ne gagne plus depuis 2 mois et un champion sortant que peine à se replacer dans le top 6. Chaque équipe aura eu sa mi-temps. Les Glory ont ainsi ouvert le score par leur pépite Danny De Silva peu avant la demi-heure de jeu et dominé la fin de première période avant que les Roar ne réagissent en seconde période, retournant la situation en trois minutes, d’abord par l’inévitable Solórzano (6 buts lors des 7 derniers matchs) puis par leur capitaine champion d’Asie, Matt McKay. Mais la rencontre basculait dans le dernier quart d’heure. Réduits à dix, les hommes de Thijssen craquaient après un centre-tir de Paljic mal apprécié par Theo et repris par Đulbić. 2-2 score final, s’il permet à Perth de conserver la première place, ce nul n’arrage guère Brisbane.

Il fait aussi les affaires de Wellington. En clôture de la 19e journée, le poil à gratter néo-zélandais de la A-league a encore frappé. Melbourne a mené deux fois au score à l’AAMI Park mais deux fois Wellington est revenu grâce à une merveille de coup-franc de Bonevacia puis une tête à bout portant de Boxall. Pire pour les Victory, à l’entrée du dernier quart d’heure, Boxall filait au but et servait un Nathan Burns hors-jeu pendant 90% de l’action jusqu’au moment de la passe. Les Nix s’imposent à Melbourne et se rapproche davantage de la tête d’un classement totalement fou. Entre Perth, leader et Sydney, cinquième, il n’y a désormais plus que quatre points.

 

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Melbourne Victory 27 15 8 4 53 56 31 25
2 Sydney FC 27 14 8 5 50 52 35 17
3 Perth Glory 27 14 8 5 50 45 35 10
4 Adelaïde United 27 14 4 9 46 47 32 15
5 Wellington Phoenix 27 14 4 9 46 45 35 10
6 Melbourne City FC 27 9 8 10 35 36 41 -5
7 Brisbane Roar 27 10 4 13 34 42 43 -1
8 Central Coast Mariners 27 5 8 14 23 26 50 -24
9 Western Sydney Wanderers 27 4 6 17 18 29 44 -15
10 Newcastle Jets 27 3 8 16 17 23 55 -32

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé