. . .

Corée du Sud : première journée

  • Écrit par Tonio

Après vous avoir présenté la saison de K-League 2015, que vous pouvez retrouver ici si vous l'avez manqué, voici un résumé de la première journée qui s'est déroulée ce weekend.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Incheon United contre Gwangju, à première vue il s'agissait là du match d'ouverture le moins excitant possible. Et pourtant c'est sans aucun doute celui qui a offert le plus de rebondissements lors de cette première journée. Incheon a d'abord ouvert le score à la 14ème minute grâce à Do-Hyuk Kim, avant de se faire égaliser à la demi-heure de jeu. Gwangju étant alors très bien aidé par la défense bleue et noire. Au terme des 90 minutes les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup une nouvelle fois. En s'arrachant dans la surface pour centrer Kevin Oris a été récompensé, voyant son ballon détourné par un défenseur dans son propre but. Mais Gwangju qui ne lâche jamais rien a été récompensé au tout dernier instant du match, profitant d'un cafouillage dans la surface. Auteur du but égalisateur, Lee Jong-Min offre un point inespéré au promu.

Le championnat a très bien commencé samedi pour le champion sortant Jeonbuk. Opposés à Seongnam, qui venait de battre Gamba Osaka trois jours plus tôt, les verts ont totalement dominé le match. C'est Edu qui a ouvert le score sur penalty en fin de première période, avant de s'offrir son premier doublé à la 83ème minute. Jeonbuk manque pour le moment d'efficacité devant le but et aurait pu se mettre à l'abri bien avant. La marge de progression semble grande. Et dire que la légende Lee Dong-gook ne joue pas. Enfin dans le dernier match de ce samedi Busan recevait Daejeon Citizen. Le vainqueur a mis beaucoup de temps à se décider mais c'est le promu qui a fini par craquer le premier. Weslley inscrit le seul but du match.

Lors des matchs de dimanche deux beaux chocs opposaient les clubs de Séoul et sa banlieue à ceux de la côte Est. Ulsan reçoit alors Séoul, un bon premier test pour son nouveau manager. Très vite les inquiétudes autour de l'équipe vont disparaître, après l'ouverture du score d'abord, de Yang Dong-Hyun, et à la suite du second de Djeparov après 30 minutes de jeu. Solide derrière, Ulsan ne laisse alors que peu d'occasions à Séoul, et même s'ils auraient pu alourdir le score la victoire est bien là. Les autres sont prévenus, il faudra compter sur eux cette année. En face Séoul s'est tout de même créé des opportunités mais comme d'habitude n'a pas su les convertir. Un mal récurrent depuis l'année dernière qu'il leur faudra rectifier très rapidement, et si possible plus tôt qu'en 2014 où ils n'avaient gagné que trois matchs sur les 14 premières journées. Pour cela ils pourront compter sur le retour au pays de Park Chu-Young, enfin finalisé ce début de semaine après plusieurs mois de rumeurs.

Dans l'autre match, Suwon Bluewings recevait Pohang Steelers. Malmené toute la première période, Pohang a dû attendre l'exclusion du défenseur de Suwon Oh Beom-Seok à la 45ème minute pour pouvoir en profiter. Alors plus entreprenants ils ont été récompensés à la 72ème minute, Son Joon-ho inscrivant là -sans débat possible- le plus beau but de cette journée. Le score ne bougera plus, même lorsque Pohang sera lui aussi réduit à dix quelques minutes plus tard. Les Steelers commencent bien le championnat sur le plan comptable mais n'ont pas brillé dans ce match, profitant de leur supériorité numérique et de la maladresse des Bluewings. Ils devront retrouver leur style de jeu au cours de la saison s'ils veulent viser la plus haute place.

Enfin, pour un match que l'on attendait équilibré entre Jeonnam et Jeju, il n'y a eu aucune surprise. Jeonnam a répondu à l'ouverture du score de Jeju, par l'intermédiaire de Ristic, dans un match où ils ont logiquement tenté de faire le jeu à domicile. Les deux équipes se sont créées un nombre d'occasions quasi identique mais ont manqué de réalisme pour pouvoir se départager. Au final le score est logique : 1 à 1 au terme des 90 minutes, dans un stade plutôt bien garni et festif pour cette reprise de la K-League. C'est aussi à souligner dans ce sens-là, surtout que les occasions de le faire sont rares.

La semaine prochaine les deux gros chocs seront le premier derby de la saison entre Pohang Steelers et Ulsan, et le déplacement de Jeonbuk à Séoul.

Résultats

Classement

# Équipe J V N D Pts BP BC +/-
1 Jeonbuk Motors 8 6 1 1 19 12 6 6
2 Suwon Bluewings 8 4 2 2 14 15 9 6
3 Ulsan 8 3 5 0 14 12 6 6
4 Pohang Steelers 8 4 1 3 13 12 9 3
5 Jeonnam Dragons 8 3 4 1 13 8 7 1
6 Jeju United 8 3 3 2 12 10 5 5
7 Seongnam 8 2 4 2 10 7 7 0
8 Gwangju 8 2 3 3 9 11 12 -1
9 Séoul 8 2 2 4 8 7 13 -6
10 Incheon United 8 0 6 2 6 6 8 -2
11 Busan I'Park 8 1 2 5 5 6 11 -5
12 Daejeon Citizen 8 1 1 6 4 4 17 -13

A propos de l'auteur
Tonio
Author: Tonio
De temps en temps rédacteur sur Lucarne Opposée pour la zone Asie de l'Est

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Your comments are subjected to administrator's moderation.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé