. . .

Paperblog ou comment offrir sans rien recevoir.

  • Écrit par Nicolas Cougot
  • Publié dans la catégorie news

Nouvelle digression aujourd'hui et je m'en excuse par avance.

A l'ouverture de Lucarne Opposée, il fallait bien faire connaître le site, qui à l'époque n'était qu'un simple blog. Quels moyens s'offraient à moi ? Des pubs acharnées partout sur le net ? Non, désolé, ce n’est pas le genre de la maison. J'ai eu la faiblesse de penser qu'il serait bien plus utile et gratifiant de se faire connaître pour le contenu du site. Je me suis donc inscrit sur plusieurs digg-like afin de faire connaître mes billets et, je l'espérais, fidéliser mes lecteurs. Parmi c'est digg-like, il y avait Paperblog.

 

Ce site offre, comme il l'écrit dans ses conditions générales " une meilleure diffusion des contenus, de nature à procurer une plus large audience aux publications et œuvres des AUTEURS par l’intermédiaire des sites exploités par PAPERBLOG et les PARTENAIRES, un référencement du blog sur la plateforme PAPERBLOG de nature à générer des visites supplémentaires sur les sites/blogs des AUTEURS d’autant plus que chaque contenu proposé par un AUTEUR est associé à cet AUTEUR dont le nom ou le pseudonyme est présenté en haut ou en bas de chaque contenu a possibilité éventuelle de voir tout ou partie de l’œuvre ou du contenu de l’auteur faire l’objet d’une publication sur support papier."

Au final, qu'en est-il ?

En passant via les statistiques de Paperblog, rien que pour le mois en cours, mes articles ont été lus 265 fois, ce qui est bien, mais.... 4 fois seulement sur mon site. Pour attirer le visiteur, il y a mieux. Si je poursuis cette analyse en regardant la provenance des mes visiteurs : sur un mois (du 6 février à aujourd'hui, sur 154 visites, 6 provenaient de paperblog, soit moins qu'une simple signature sur un forum). Pire, je me suis rendu compte qu'en tapant directement le titre de certains de mes billets sur google, le premier lien en sortant venait de paperblog (voir par exemple : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=A-league+%3A+pr%C3%A9sentation+des+North+Queensland+Fury+et+de+Gold+Coast+United&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR). La conséquence : mauvais référencement et absorption de visiteurs. Vous comprendrez bien que je considère que la contrepartie n'est pas respectée. C'est pour cela que j'ai donc décidé de quitter Paperblog.

Depuis, je me suis rendu compte que je n'étais clairement pas seul dans ce cas. Vous pourrez ainsi voir un article similaire ici .

Voila, la demande de désinscription est en cours. Espérons que cela soit rapide.

Retour au foot dans la journée.

 

A propos de l'auteur
Nicolas Cougot
Author: Nicolas CougotWebsite: http://lucarne-opposee.fr
Créateur et animateur de Lucarne Opposée. A la recherche de piges. Portfolio et contact : http://nicolas.lucarne-opposee.fr/