Le calendrier est compliqué cette année. Depuis l'année dernière l'AUF a intégré un nouveau tournoi de mi-saison dit Intermedio durant lequel les équipes s'opposent dans deux poules avant une finale. Cette année, il est engoncé entre l'Apertura et la Coupe du Monde, alors que l'hiver descend sur les terres orientales.
Groupe A : Nacional confirme
Le Bolso a eu du mal à se remettre de sa défaite contre Estudiantes qui l'a éliminé de la Copa Libertadores. Après avoir battu facilement un Fénix à la dérive, Nacional a enchaîné par deux matchs nuls contre Cerro et Wanderers qui auraient pu mettre les mettre en difficultés dans ce type de tournoi « court ». Que nenni, Nacional a ensuite enchaîné les victoires assez facilement, avec un effectif ayant une profondeur insoupçonnée. Polenta, partant, voudrait apporter un dernier titre à son équipe. Il ne reste plus qu'un match à emporter contre Danubio pour arriver en finale. Ce week-end, contre Rampla Juniors dans un Olimpico aux allures de champ de courses, l'équipe a fait le job en gagnant 2 à 0 des pieds du roux Romero et d'Aguiar sur coup-franc, Aguiar marquant ainsi son deuxième coup-franc en deux matchs, un de chaque pied. Également dans ce groupe, Fénix est désormais entraîné par JR Carrasco. Il n'a pas encore eu le temps d'y apposer sa patte, mais son retour sur un banc fait plaisir. Il fait déjà jouer son équipe avec trois attaquants, comme contre Cerro ce week-end, match nul un partout. À suivre avec attention lors du Clausura, l'équipe ayant deux mois devant elle pour se préparer comme lors d'un début de saison.
Groupe B : Peñarol n'est plus maître de son destin
Peñarol a perdu trois matchs en Uruguay depuis le début de la saison. Contre Torque lors de l'Apertura, puis contre Progreso et Torque lors de l'Intermedio... alors que les deux équipes en question sont des promues. Les Carboneros pourraient donc tout perdre de la main d'équipes relativement faibles, surtout pour Torque, dernier au classement de la relégation. Peñarol avait pourtant bien commencé l'Intermerdio, avec une victoire contre Boston River. La défaite contre Progreso pouvait être une chute sans gravité, l'équipe perdant à la dernière minute face à un gaucho de qualité depuis le début de l'année. Puis est venu la victoire 6 à 0 contre River Plate, véritable fessée donnée à une équipe s'étant bien défendu lors de l'Apertura. Las, ce match est aussi celui des départs de Varela et Cebolla à la Coupe du Monde. Même si cela va apporter 300 000$ dans les caisses du club, cela a achevé l'équipe. En l'absence, déjà, de Gargano, Corujo, Maxi Rodriguez, Viatri, le collectif ne s'en est pas remis. Cette semaine, face à Torque, Peñarol a donc logiquement perdu et doit désormais battre le Defensor lors de la dernière journée et espérer que Torque ne gagne pas au Paladino face à Progreso. Defensor va venir affaibli après avoir perdu ce week-end tout espoir de finale. À noter, au passage, que le nouveau club de Mansour bin Zayed Al-Nahyan, leader donc du groupe B, joue désormais ses matchs au Martinez Laguarda de Flores, entre Montevideo et Colonia del Sacramento. L'engouement est au rendez-vous puisque, contre Boston River, 42 places payantes ont été vendues.
Les buts
La suite
Mercredi, 15h en Uruguay, 20h en France, tous les matchs de la dernière journée vont se jouer simultanément. Nacional va, comme pour la définition de l'Apertura, se rendre à Jardines visiter Danubio, pendant que Cerro recevra Racing. Le Bolso a son destin en main, un match nul étant suffisant pour jouer la finale dimanche. Au Campeon del Siglo, Peñarol jouera également le même adversaire que lors de l'Apertura, le Defensor. Tous les Manyas auront malgré tout un œil au Paladino, ou Torque ne devra pas gagner contre Progreso pour que Peñarol ait une chance de jouer la finale. Cette journée à l'air alléchante, elle aura lieu en milieu de semaine, dans des stades sonnants bien creux, pour des raisons de calendrier. Ce sera la dernière (ou l'avant dernière si finale il y a) de Léo Ramos à Peñarol. Après deux ans, et un titre de champion, Ramos part prendre un peu d'argent en Arabie Saoudite. La finale aura lieu dans tous les cas dimanche après-midi, à quelques jours de la Coupe du Monde.
Pour le reste
Tout cela est bien, le tournoi se termine, l'hiver arrive. Rampla Juniors a subi une razzia sur son centre d'entraînement la semaine dernière où tous les maillots et chaussures ont été volés. Ils ont joué avec les maillots de la réserve (magnifiques par ailleurs) ainsi qu'avec les chaussures données/prêtés par la sélection nationale.
Cavani, après une semaine de pause ou il est parti chasser dans son département de Salto, est revenu en bus interdépartemental à Montevideo pour s'entraîner avec la sélection. Il est passé dire bonjour aux jeunes de l'hôpital Pereira Rossell, au passage.
Il a aussi participé à un dîner de charité organisé par la glorieuse fondation « Celeste », fondation composée des joueurs de sélection et de quelques anciens comme Lugano ou Scotti, en faveurs d'écoles de football du pays.
À compter du vendredi 15 juin, le pays va se mettre à vibrer comme un seul corps pour la Coupe du Monde.