Le savoir-faire Algérien s’exporte de mieux en mieux en Tunisie. Après Les dribbleurs Djabou et Belaïli, qui régalent les deux clubs de la capitale par leur virtuosité, voici donc le jeune et puissant attaquant de pointe Baghdad Bounedjah, révélation de la saison avec l’Etoile du Sahel. 8 buts en 10 matchs qui maintiennent le club de Sousse à flot en championnat, et un talent de finisseur qui ne devrait pas laisser l’Europe insensible bien longtemps.

banlomag

Un sauveur même pas payé intégralement, voila ce qu’est Bounedjah. L’USM El Harrach, équipe de provenance de l’attaquant, n’a en effet pas reçu intégralement la première tranche de l’indemnité de transfert de la part des Tunisiens de l’ESS, qui s’élevait à 300 mille euros. Deux mois de retard, menaces de recourir à la FIFA, le club Algérois réclame son dû. Depuis, la cote du joueur est montée en flèche, à tel point qu’aujourd’hui il vaut 3 fois plus cher…

Sauveur, et le mot est faible. C’est grâce à Baghdad que l’Etoile du Sahel a limité les dégâts lors de la phase aller du championnat. Et c’est grâce à lui que le club entraîné par Roger Lemerre se trouve encore à portée de fusil du podium.  Et pourtant c’était loin d’être gagné.

Bounedjah, même s’il ne lui a fallu que trois matchs pour prendre ses marques, a rapidement constaté que l’animation offensive ne lui serait pas très favorable : Le trio Jebali-Michailou-Lahmar  sensé le soutenir dans le système en 4-2-3-1 brillait plus par son individualisme et sa tendance à tricoter balle au pied que par sa capacité à donner de bons ballons.

Résultat, le natif d’Oran a du mettre à profit ses qualités pour transformer les rares occasions exploitables ou ses les créer lui-même. Sa rapidité, ses appuis vifs et son excellent pied droit lui ont permis d’empiler buts et doublés. Avec une mention spéciale pour ce bijou absolu contre l’ES Métlaoui, sans aucun doute le plus beau but de l’année :

La part d’ombre

Deux points noirs viennent néanmoins ternir le bilan à mi-saison : un engagement excessif, souvent pas très lucide, qui lui a coûté quatre avertissements ; et surtout cette tendance gênante à placer un petit bras d’honneur après certains de ses buts, geste qui lui a coûté cinq matchs de suspension de la part de la Ligue.

Son absence a confirmé son influence: Le jeune Béninois Swanon a fait ce qu’il a pu pour assurer l’intérim, mais les trois matchs nuls 0-0 consécutifs juste avant la trêve ont précipité l’enlisement du club à la 5ème place.

Interrogé après la rencontre ASM-ESS de dimanche dernier sur ses défauts, Bounedjah n’a pas botté en touche : " Bousculer les défenseurs et mettre des coups, c’est dans ma nature et ma façon de jouer, un attaquant pour moi ca doit se battre et aller chercher les ballons. Et pour le bras d’honneur…J’ai payé cher mon geste, je suis resté deux mois à l’écart pendant que le groupe préparait les matchs, ca a été très compliqué pour moi."

Nul doute que ce malheureux épisode sera bénéfique pour la suite, au moins pour le dissuader de réactions aussi sanguines et inconsidérées.

Deuxième partie de saison canon, puis l’Europe ?

Baghdad a retrouvé le chemin des filets contre l’AS Marsa, et pourrait être le grand bénéficiaire du mercato hivernal de l’ESS.

Youssef Mouihbi et Marouane Tej, qui se morfondaient dans des clubs de la banlieue de Tunis,  sont arrivés et s’imposent progressivement dans le 11 de départ.Leur capacité à peser sur les défenses (l’un en attaquant de soutien, l’autre en se déplaçant entre les lignes) va permettre à l’Algérien de s’offrir plus de liberté et plus d’opportunités.

La suite ? Le club Turc de Trabzonspor s’est renseigné à son sujet en décembre, et d’autres devraient pointer le bout de leur nez au terme d’une saison que Bounedjah-s’il maintient ce rythme-devrait boucler autour des 20 buts toutes compétitions confondues.

L’Algérien va vite se sentir à l’étroit en Tunisie, et tout porte à croire que le grand saut en Europe et la sélection nationale ne sont plus qu’une question de temps pour lui.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee