Entre une équipe de Tétouan sans attaquant qui a composé avec les moyens du bord et un Tout-Puissant Mazembe d’une indigence inquiétante, les débats n’ont pas atteint des sommets lors du dernier match de la 2ème journée de phase de poules. Les Corbeaux n’ont pas profité des quelques absences défensives du MAT, et le monstre Mortada Fall a colmaté les brèches pour éviter aux marocains une seconde défaite. Le score de parité laisse les deux équipes en dehors des places qualificatives pour le moment.

Après 2 échecs en coupe d’Afrique en 2013 et 2014, et un match nul décevant face à Al-Hilal pour débuter la phase de poules, ça va peut-être chauffer pour Patrice Carteron. Le serbe Krmpotic est arrivé pour seconder le français, qui s’est vu signifier en interne qu’une troisième saison sans titre africain lui serait fatale. Le déplacement à Tétouan était une bonne occasion de remettre les pendules à l’heure.

On ne va pas se mentir, c’est raté. En dehors de quelques fulgurances, la ligne d’attaque n’a pas franchement brillé et n’a dû ses 3 opportunités qu’à la fébrilité adverse. Ulimwengu, Samatta et Kalaba ont eu une cartouche chacun pour tirer dans le mille, et l’ont gaspillée. A part ça, rien à signaler. Les milieux de terrain n’ont pas semblé concernés par le match, et l’arrière-garde a été contrainte de serrer les boulons en seconde période après quelques errements qui ont amené les seules incursions du MAT sur le côté droit.

Les attitudes de certains joueurs et la fâcheuse tendance de Carteron à s’activer alors qu’il ne reste que quelques minutes rappellent des scènes entrevues en 2013 pendant la Coupe de la CAF, ou un TPM apathique s’était fait punir à Bizerte et à Sfax en finale. Hier soir, ça a donné un 0-0 sans saveur. Les finalistes de la Coupe du Monde des clubs 2010 sont toujours 3èmes de la poule et vont devoir se bouger contre Smouha pour éviter une nouvelle désillusion.

Tétouan n’a pas d’attaquant, et s’est mis dans des dispositions qui laissent présager une élimination. L’atout numéro 1, Mohsine Iajour, s’est envolé pour le Qatar après son ultime pige contre Smouha, et le timing désastreux de cette vente juteuse (additionnée au manque de profondeur de l’effectif des nordistes) fait que la ligne offensive du champion du Maroc 2013-2014 est réduite à néant. Aligné en faux 9, Oueld el Haj a fait ce qu’il a pu, avec Hardoumi et le frêle Karrouch en soutien, mais une fois que Mazembe a réduit les espaces, il n’y avait plus rien à faire et rien à espérer.

Comme d’habitude, le défenseur central sénégalais Fall a joué les pompiers de service, ramassé tous les ballons de la tête, sauvé son équipe en repoussant la frappe de Kalaba, mais avoir l’un des meilleurs contrôleurs aériens du continent en défense ne suffit pas à gagner des matchs. On n’avance pas en Ligue des Champions avec des 0-0, et à moins d’un concours de circonstances très favorable ou l’achat d’une pointure sortie de nulle part, le MAT va payer les frais de la volatilité de son effectif.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee