En match avancé de la 3ème journée de phases de poules de Coupe de la CAF, le FUS s’est imposé à Marrakech (1-3) dans le duel 100% Marocain du week-end. Six rencontres sont au programme samedi et dimanche en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération. Programme et enjeux.

Ligue des Champions

 
Groupe A : dernière chance pour Al Ahly

Situation actuelle : Wydad 6 points, Zesco et ASEC 3 points, Al Ahly 0.

L’octuple champion d’Afrique est mal en point. Avec deux défaites face à l’ASEC et Zesco United, les ahlaouis n’ont plus le droit à l’erreur et accueillent un Wydad en position de force et bien décidé à capitaliser son entame efficace (deux victoires à Abidjan face à l’ASEC et à Marrakech face à Zesco).

Le skipper du géant Egyptien à la dérive Martin Jol y croit encore, mais devra composer avec l’absence définitive de deux pièces importantes de l’effectif : Ramadan Sobhi, dont le transfert à Stoke City est imminent, et l’attaquant Malick Evouna qui a signé en Chine. Le Gabonais rate ainsi les retrouvailles avec son ancien club. Le WAC, sans Mourtada Fall, est renforcé avec l’ajout des recrues Bellakdhar et l’ex-milieu de terrain du MAT Khadhrouf à la liste africaine.

En Zambie, les deux équipes en embuscade et à égalité de points s’affrontent. L’ASEC, privé de son gardien titulaire Koffi et de son capitaine Marc Goua, s’attend à une rencontre difficile face à Zesco. Les Zambiens veulent continuer sur leur lancée conquérante à domicile après avoir fait tomber Al Ahly (3-2) lors de la première journée. Convoité par de nombreux clubs en Afrique du Nord et proche d’un possible départ, le numéro 10 des Mimosas Yannick Zakri sera surveillé avec attention.

Groupe B : le Zamalek pour prendre option

Situation actuelle : Zamalek et Mamelodi Sundowns 3 points, Enyimba 0.

L’exclusion de l’ES Sétif de la compétition a brouillé les cartes. Les zamalkaouis viennent de finir la saison en Egypte et ont perdu pour une année leur feu follet Mahmoud Kahraba. Le jeune international, rattrapé par des problèmes disciplinaires, a été prêté en Arabie Saoudite. Pour éviter toute surprise dans cette poule à trois, une victoire à domicile face aux Mamelodi Sundowns est nécessaire. Les Sudaf, bien qu’amoindris, ont un « plan » pour contrer le Zamalek, d’après le milieu Themba Zwane interrogé par KickOff : « les Egyptiens mettent une grosse pression et du mouvement, mais c’est sur les coups de pied arrêtés qu’ils sont le plus dangereux, on doit leur en donner un minimum ».

Exempt, Enyimba espère certainement une victoire égyptienne afin de tout miser sur la confrontation face aux Sundowns à domicile. Les Nigérians n’ont plus que deux matchs et devront prendre quatre points au minimum s’ils veulent garder un espoir de qualification.

Programme (matchs sur BeIn Sports Arabia)
 
Groupe A

Groupe B

Classements
 
Groupe A

Groupe B

Coupe de la Confédération

 
Groupe A : le TP Mazembe à l’épreuve Algérienne

Situation actuelle : Mazembe 6 points, MO Bejaïa 4 points, Medeama 1 point, Young Africans 0.

La qualification au forceps en Tunisie en huitièmes a semble-t-il réveillé les Corbeaux du TPM, qui ont abordé la phase de poules avec sérieux. Deux victoires face à Medeama et les Young Africans, le vainqueur de la C1 2015 se déplace sereinement en Algérie face à l’autre favori du groupe, le MO Bejaïa. Les hommes de Sendjak ont bien négocié leur entame également (4 points) et s’ils digèrent la mutation de l’effectif -4 départs et 6 arrivées durant le mercato estival- seront en bonne position pour accompagner leur adversaire du week-end en demies. Ghanéens et Tanzaniens, qui s’affrontent à Dar Essalam, ont une ultime chance de rester la course au dernier carré.

Groupe B : sans-faute pour le FUS, l’ESS dos au mur

Situation actuelle : FUS 9 points, KACM 6 points, ESS 1 point, Ahly Tripoli 0 ( ESS et Ahly Tripoli ont un match en moins)

Vendredi soir, le FUS a logiquement dominé le Kawkab à Marrakech. Après une première mi-temps durant laquelle les deux représentants Marocains se sont rendu coup pour coup sur pénalty, l’équipe de Regragui a exploité au mieux les errements du KACM grâce à des transitions offensives efficaces. Sur chaque sortie de balle rapide menant à un surnombre pour les Rbatis, l’équipe locale a laissé des trous béants dans l’axe entre ses 30 mètres et sa surface. Ca n’a pas pardonné : une frappe de Benjelloun petit filet après s’être décalé, avoir bu un café et refait ses lacets sans aucune opposition, et un tir détourné de Fouzair quelques minutes plus tard ont scellé la victoire du FUS. Avec sept points le champion du Maroc dépasse le KACM et se rapproche des demies.

Les Tunisiens de l’Etoile du Sahel ont encore une chance pour revenir dans la course. Ca passe par deux victoires contre la lanterne rouge Libyenne. Premier acte ce soir à Sousse, et à huis clos. L’ESS, sans Mathlouthi, Boughattas et Mbarki, récupère Abderrazek.

Programme (matchs sur BeIn Sports Arabia)
 
Groupe A

Groupe B

Classements
 
Groupe A

Groupe B

Photo : MOHAMED EL-SHAHED/AFP/Getty Imagesa

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee