On connait désormais le dernier carré de la C1, un dernier carré de très haut niveau puisque composé des quatre derniers vainqueurs de l’épreuve.

banlomag

TP Mazembe 2015, Mamelodi Sundowns 2016, Wydad Casablanca 2017, Espérance de Tunis 2018. C’est simple, le gagnant de l’édition 2018-2019 de la Ligue des Champions Africaine se cache parmi les heureux élus ayant raflé une des quatre dernières levées de la compétition. D’un côté, un nouveau round WAC-Masandawana devenu un classique pour deux formations qui ne se quittent plus sur ces dernières années, et encore opposés l’un à l’autre en phase de poules, de l’autre un remake de la finale de 2010 entre Corbeaux et Sang et Or.

Le résultat positif ramené de Guinée à l’aller (0-0) par l’équipe de Benzarti a été rapidement bonifié au retour avec trois buts dans les 35 premières minutes, et un 5-0 à l’arrivée. Les Wydadis ont étouffé l’Horoya Conakry, le cantonnant dans son camp sans lui laisser de possibilité de semer le doute à Rabat, sous l’impulsion d’un Ounajem tonique dans son couloir droit et d’un Walid El Karti efficace avec deux buts de renard et une passe décisive pour Nahiri. À l’arrivée, l’Horoya se fait sortir en quarts dans un scénario similaire à 2018, et une tuile majeure pour eux et le Sénégal avec la grave blessure au tibia du gardien Khadim Ndiaye qui compromet sa participation à la CAN en Juin.

À Radès, l’EST a semblé au début vouloir gérer sa victoire de l’aller (2-3) mais un déchet conséquent dans les transmissions de balle en particulier au milieu de terrain ont donné l’initiative au CS Constantine et la possibilité de manœuvrer à sa guise pour tenter d’aller chercher l’exploit, avec quelques situations chaudes dans la première demi-heure. Les hommes du Parc B s’en sont remis au retour en forme de l’un des héros de la finale de 2018, Saad Bguir, qui a de nouveau sévi sur coup-franc direct puis signé un doublé d’un enchainement contrôle-frappe de demi-volée de toute beauté. Le but de Bahamboula a remis le CSC à portée de la prolongation, mais cela n’a pas suffi, Kom finissant même le boulot dans les cinq dernières minutes (3-1), entérinant la douzième présence de l’Espérance dans le dernier carré.

À Lubumbashi, les Tanzaniens de Simba ont bien cru causer l’upset du week-end en ouvrant le score dès la deuxième minute par le biais de l’ancien attaquant de l’ES Sahel Emmanuel Okwi, donnant ainsi un avantage conséquent aux Rouges après le 0-0 de l’aller. Mais ce but a été marqué trop tôt et n’a pas suffi pour déstabiliser l’armada du TP Mazembe, qui a réussi à repasser devant avant le retour aux vestiaires (2-1) puis à se rassurer définitivement en seconde mi-temps avec deux buts supplémentaires de Mputu et Muleka. Ce qui porte le total de buts marqués par le TPM à domicile à dix-huit, en cinq matchs joués. L’EST va devoir s’accrocher pour éviter la déferlante et ne pas sombrer comme lors de la finale 2010 (5-0, 1-1 au retour).

Pas de miracle, enfin, pour Al Ahly, balayé à l’aller en Afrique du Sud (5-0) et qui n’a pu refaire qu’un cinquième de son retard (1-0) à Alexandrie. Ultra-dominateurs mais incapables d’inscrire le but qui aurait pu enflammer le match en première mi-temps, les Ahlaouis ont pêché dans la finition et sont surtout tombés sur un Dennis Onyango impérial dans les cages des Sundowns, qui n’a cédé que sur un but tardif et anecdotique de Walid Azzaro. Une déconvenue majeure pour le géant cairote, et une élimination synonyme de nombreux départs à prévoir avant la fin de l’été.

Les résumés

Espérance Sportive de Tunis 3-1 CS Constantinois

Al Ahly 1-0 Mamelodi Sundowns

TP Mazembe 4-1 Simba

Wydad 5-0 Horoya

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee