Angle mort de la compétition au niveau de la diffusion, les seizièmes de finale de Ligue des Champions Africaine et de Coupe de la Confédération n'ont pu être suivis correctement par les téléspectateurs: moins de cinq matchs en direct sur des TV Nationales, et quelques live facebook/youtube avec les moyens du bord soit par un organe média du club local soit par un des spectateurs sur place.

banutip

Parmi les principaux clients dans les deux coupes, quatre noms sont en danger : deux en C1 (le Zamalek, tenant du titre de la C3 défait au Sénégal 2-1 par Génération Foot, et l'Étoile du Sahel, surpassée par l'Asante Kotoko 2-0 au bouillonnant stade Baba Yara) et deux en C3 (la Renaissance de Berkane, finaliste sortant, battue au Ghana 3-2 par Ashanti Gold, et le CSS sérieusement bousculé par une jeune et enthousiasmante équipe algérienne du Paradou 3-1 à Alger).

Friables défensivement mais impressionnants en termes de technique collective et individuelle dans le camp adverse, sous l'impulsion d'un quatuor Yousri-Ghorab-Benayad-Kadri ébouriffant, les académiciens ont inscrit trois buts qui récompensent une domination quasi-totale du match et auraient même pu être agrémentés d'un ou deux buts supplémentaires. Dépassés dans le jeu les Sfaxiens n'ont pas assez profité des espaces laissés par les locaux et devront mettre une grosse pression au retour au Stade Mhiri à cette équipe, talentueuse mais peut-être encore tendre dans un contexte plus hostile, pour inverser la tendance. Les clubs algériens ont réalisé un carton quasi-plein sur les deux compétions (victoires à domicile de l'USMA, la JSK en plus du Paradou, nul à l'extérieur prometteur pour le Chabab Belouizdad face aux Pyramids).

Avec les deux succès hors de leurs bases des rivaux de Casa Raja et Wydad en C1, et le nul ramené par la Hassania Agadir 1-1 contre Al Ittihad Tripoli en C3, les clubs marocains n'ont pas été en reste. Les deux géants de la RDC, TP Mazembe et AS Vita, n'ont plus qu'à faire fructifier chez eux le 0-0 acquis respectivement à Madagascar et au Togo pour voir la porte de la phase de poules s'ouvrir. Enfin, alors qu'Al Ahly et les Sundowns ont eu la partie aisée, l'Espérance a dû s'employer pour ramener un score de parité (1-1) au Tchad face à Elect Sports avec notamment un pénalty sauvé par le gardien Rami Jeridi, le boulot devrait être terminé au retour à Tunis pour le double tenant du titre de l'épreuve-reine, dont l'équipe très fortement renouvelée est encore en rodage.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee