La journée inaugurale de la phase de groupes de C1 a été marquée par plusieurs surprises : le Zamalek et le TP Mazembe contraints à un score de parité à domicile, l’AS Vita surpris par Simba, l’Espérance mise à mal par Teungueth (2-1).

bandeaubielsa

En attendant Al Ahly-Al Merreikh mardi, ce sont les Tanzaniens de Simba qui prennent la tête du Groupe A après leur victoire (0-1) à Kinshasa face à l’AS Vita. Une performance possiblement fondatrice pour les Rouge et Blanc de Dar Es Salam, mieux organisés que les Kinois, plus incisifs en contre, une bonne occupation territoriale avec de nombreux coups de pied arrêtés obtenus, et qui ont concrétisé cela par un pénalty transformé par Mugalu. Un début de rêve sur le banc de Simba pour Didier Gomes.

Dans le Groupe B, le TP Mazembe est certes invaincu sur son terrain en compétition africaine depuis 2009, mais cela ne l’empêche pas de concéder de temps en temps des scores de parité fâcheux, tel que celui de ce week-end (0-0) face à un Chabab Belouizdad qui a bien résisté aux Corbeaux. Résultat, les Sundowns prennent les commandes du groupe, grâce à leur probante victoire face à Al Hilal (2-0) avec notamment un but en fin de match de l’ancien lensois Kermit Erasmus.

Suite à une communication de la CAF au sujet du report de WAC-Kaizer Chiefs, il a été établi que le match sera joué entre le 16 et le 20 février sur terrain neutre, dans un pays africain (à désigner) pour lequel l’entrée sur le territoire des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud est autorisée par les protocoles sanitaires. En attendant, Horoya a engrangé à domicile (2-0) face à Petro Atlético et prend la tête du Groupe C.

Que c’est cruel pour Teungueth ! Un pénalty concédé sur un dégagement dévissé qui échoue sur un bras, un faux appui du gardien sur une sortie aérienne permettant au Ghanéen Abdul Basit de marquer le but de la victoire, et deux buts tombés du ciel qui offrent à l’Espérance de Tunis une victoire inespérée (2-1). Les Sénégalais ont signé une performance très sérieuse, avec un bloc qui alternait pressing haut et lignes resserrées dans les trente mètres de manière suffisamment coordonnée pour gêner l’EST et une prise d’espaces dès que l’occasion se présentait comme sur l’ouverture du score de Gibril Sillah. Une prestation d’ensemble malheureusement non récompensée et à l’issue heureuse pour des Sang et Or encore loin du compte dans le jeu et particulièrement inefficaces. Quoi qu’il en soit, les hommes du Parc B prennent la tête du Groupe D devant le Zamalek et le MC Alger, qui se sont quittés sur un score de parité (0-0), les Algérois ont tenu face à des Zamalkaouis dominateurs mais inefficaces.

Résultats et vidéos

AS Vita 0 – 1 Simba

Zamalek 0 – 0 MC Alger

TP Mazembe 0 – 0 CR Belouizdad

ES Tunis 2 – 1 Teungueth

Mamelodi Sundowns 2 – 0 Al Hilal

Horoya 2 – 0 Atlético Petroleos

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee