Deuxième journée du tournoi péruvien et premier grand moment de chaleur avec au menu du week-end le Superclásico entre Alianza Lima et Universitario. L’occasion de véritablement lancée 2017 au Pérou.

Tous les regards des amoureux de foot péruvien se tournaient vers Matute ce week-end puisque l’heure était déjà venue d’assister au premier Superclásico de l’année, baptême du feu pour le coach uruguayen de l’Alianza, occasion d’oublier la débâcle en Libertadores pour Universitario. Pour l’occasion, Pablp Boengoechea alignait un 4-2-3-1 typiquement sud-américain avec le trio Pacheco – Aguiar – Hohberg chargé d’alimenter Pajoy seul en pointe. Côté Cremas, Roberto Challe avait opté pour un 4-4-2 plus classique, Juan Manuel Vargas prenant le couloir gauche, Diego Manicero le droit, Rengifo et Tejada étant alignés devant. Très vite, les gants du portier d’Universitario, Carlos Cáceda allaient chauffer. Pacheco était parfaitement servi côté droit et voyait sa reprise détournée par le gardien Crema, le match était lancé sans le moindre round d’observation. Les Aliancistas poussaient, exerçaient une forte pression sur l’arrière garde des visiteurs, les empêchant de poser leur jeu. La première réponse des hommes de Challe intervenait à la 20e minute lorsque Manicero déposait un corner sur la tête de Tejada, tête qui propulsait le ballon sur la barre de Butrón. Cette occasion réveillait des Cremas qui se portaient de nouveau en attaque quelques instants plus tard, Balbín fusillant à longue distance Butrón qui repoussait le ballon dans les pieds de Tejada dont le centre, repris par Rengifo était sorti sur la ligne par la main gauche d’Araujo. C’était alors la meilleure occasion du premier acte, le banc de la U allait réclament en vain un penalty qui jamais ne sera sifflé. L’Alianza Lima reprenait alors quelque peu le contrôle de la rencontre, ramenait le ballon sur les buts Cremas sans pour autant se créer de véritable occasion capable de faire trembler Cáceda. Au retour des vestiaires, les Blanquiazules frappaient les premiers. Après un premier avertissement signé Hohberg, qui allait ensuite manquer le cadre à l’heure de jeu alors qu’il était seul au second poteau, Germán Pacheco embrasait Matute sur un délice de coup franc parfaitement placé. Devant au score, l’Alianza Lima se retrouvait alors en position de chasseur, position favorisée par un Universitario qui progressivement sortait du match. Aguiar pouvait alors s’amuser entre les plots rouges pour inscrire le second but, la fin de match n’était que montée en tension et coups donnés. Universitario terminera logiquement la partie à dix, Figuera voyant rouge, Pablo Bengoechea réussit ses débuts à la tête de l’Alianza Lima en s’adjugeant le premier Superclásico de l’année.

Pendant ce temps, plusieurs favoris ont montré les crocs à l’image du champion sortant, le Sporting Cristal, parti se promener du côté de Sullana face à Alianza Atlético, décrochant une victoire 5-0 nette et sans bavure. De son côté Melgar s’impose à Ayacucho après être passé près de subir un véritable hold-up, Garcilaso punit Comerciantes Unidos avec notamment un joli but signé Ramúa, le Muni se débarrasse de Juan Aurich dans un match marqué notamment par la blessure de l’arbitre et enfin, Sport Huancayo s’impose face à UTC avec notamment le premier but de Landauri sous ses nouvelles couleurs.

Reste enfin la grande surprise de ce début de saison, le promu Sport Rosario. En déplacement Moyombamba, les Auriazules défiaient Unión Comercio et ont bénéficié d’événements favorables. Il y a d’abord eu le but d’entrée de partie signé Rabanal sur corner, il y a ensuite eu l’expulsion méritée de Mirabaje pour les locaux qui allait ensuite faciliter la tâche des visiteurs parfaitement positionnés sur le terrain et montrant une grande intelligence collective, il y a enfin la présence côté Sport Rosario du facteur X, Pablo Lavandeira, parfait pendant l’heure passée sur le terrain. Tous les ingrédients pour un départ parfait du promu, actuel leader du groupe A.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.