Après avoir découvert l’immensité du Monumental de Lima, direction le Sud et le mysticisme d’un autre Monumental, celui d’Arequipa. Voyage au pied d’un volcan péruvien.

A Arequipa au Sud du Pérou, il y a un adage qui dit "No se nace en vano en pie de un volcán”, on ne nait pas au pied d’un volcan en vain. Le FBC Melgar et ses joueurs en sont le parfait exemple depuis leur second titre national en 2015. El Dominó porte bien son nom, il est devenu une place majeure du football péruvien ces deux dernières années. Le volcan Misti (5822m), qui s’élève au-dessus de la cité et son stade “Monumental”, est là pour y veiller. Ce dimanche Melgar affronte Unión Comercio pour la 10ème journée du Tounoi d’ouverture.

FBC Melgar, qui es-tu ?

Les habitués de LO le connaissent sans doute, mais attardons-nous sur le Dominó. Le Foot Ball Club Melgar, les rouges et noirs, est le club d’Arequipa la “Ville blanche”. Un club créé il y a plus de 100 ans en 1915 par de jeunes étudiants locaux.  Si vous êtes déjà passé par le Pérou, le nom de Mariano Melgar vous dira sûrement quelque chose. Ce jeune poète est une icône nationale, mort à 24 ans fusillé par les espagnols en 1815 pendant la guerre d'indépendance. L'auteur, qui a donné son nom à de nombreuses rues et places péruviennes, est connu pour ses courts poèmes en vers libres de 5 syllabes, les “Yaravies”. Une poésie spécifique dont les habitants d’Arequipa sont très fiers. Il fut également un des précurseurs du romantisme littéraire sud-américain. Le jeune révolutionnaire s’engagea ensuite dans l’armée de Mateo Pumacahua, qui mena l’indépendance péruvienne, une cause pour laquelle il laissera sa vie. C'est en hommage à l'homme et ses valeurs que le club de sa ville natale porte son nom. Initialement Juventud Melgar, l'entité adopte rapidement le nom actuel.

Un poète, héros indépendantiste, ce sont les origines du premier club provincial champion du Pérou en 1981. En 2015, le club remporte son second titre national après une attente de 34 ans. Sous la direction du coach péruvien Juan Reynoso en poste depuis janvier 2014, le club est sacré l'année de son centenaire. Cette saison-là, los rojinegros sont menés par la triplette offensive Omar Fernández, Ysrael Zuñiga et Bernardo Cuesta. Présent chaque année en Libertadores depuis, Melgar arrive second du Decentralizado de 2016 et gagne récemment le tournoi d'été 2017, obtenant la qualification pour la Libertadores 2018 (victoire face à la UTC, Universidad Tecnica de Cajamarca, 1-0, 1-2 et 4 tirs aux buts à 3). L’équipe est menée cette année par l’attaquant argentin Emanuel Herrera, bien connu des supporters montpelliérains et une fois encore titulaire ce dimanche pour la réception d’Unión Comercio de Cajamarca.

La réception d’Unión Comercio, un double adieu ? 

Les supporters du León ne sont pas très nombreux dans les gradins du stade Monumental de la UNSA (60 000 places) en cet après-midi ensoleillé. L’antre qui appartient à l'Université Nationale San Martin de Arequipa est surplombée par le volcan Misti, craint et respecté de tous les habitants de la région. Cette particularité donne une certaine ascendance aux joueurs locaux avant le début de chaque match. Pour ce qui est du stade, le loyer trop cher et en constante augmentation amènerait le club à revenir dans son ancien stade Mariano Melgar, plus petit et plus vétuste, selon la presse locale. Des informations hardiment confirmées par Jorge, assis à côté de moi en tribune "Occidente" et agacé par la situation.

 

 

Le tableau d’affichage est toujours aux couleurs du dernier match de la sélection disputée le 13 juin dernier. Une victoire 3-1 en amical face à la Jamaïque, dans un stade plein à craquer se souvient Edison, jeune hincha de Melgar, présent ce jour-là avec sa famille. La faible affluence peut surprendre car la rencontre pourrait être la dernière du buteur vedette Herrera ainsi que du stade Monumental. “Torpedo” Hererra en prêt et appartenant à Emelec serait dans le viseur de Peñarol et de plusieurs clubs mexicains.

Les joueurs du Dominó débutent la rencontre pied au plancher et inscrivent le premier but à la 6ème minute sur un contre d'école initié par Herrera. L’ailier gauche Nilson Loyola prend le dessus sur Renteria, avant de servir au second poteau Omar Fernández, seul, qui envoi le ballon sous la barre. Le petit colombien du flanc droit de l’attaque ne cessera de remuer durant tout le match. Quatre minutes plus tard seulement, le puissant numéro 9 argentin se défait du marquage de Renteria à nouveau fautif dans la surface avant d’exécuter le portier adverse à bout portant. 2-0 après dix minutes de jeu, les supporters locaux pensent alors assister à une démonstration de force de leurs favoris. La 13ème "pepa" de la compétition pour le meilleur buteur du championnat. A noter que les deux buts sont inscrits par des joueurs étrangers, un élément important car dans le championnat péruvien, les équipes n’ont le droit qu’à cinq d’entre eux maximum dans leur effectif; trois simultanément sur le terrain. Autre spécificité imposée par la fédération nationale, la “Bolsa de minutos” (Bourse de minutes) pour les joueurs de moins de 21 ans. Chaque formation doit donner au minimum 4000 minutes de jeu en cumulé a des joueurs de moins de 21 ans. Une durée répartie sur toute la saison et les 3 tournois qui composent le championnat Decentralizado du Pérou.

Régulièrement en difficulté défensivement, Melgar concède la réduction du score par Jean Pierre Fuentes sur un centre en retrait de de Nelinho Quina. Le passeur dont le frère jumeau Minzum joue défenseur dans l’équipe adverse. Un but qui vient du côté gauche de la défense et son arrière Requena, cible des critiques des fans durant toute la rencontre, certains préférant même voir son père sur le terrain plutôt que lui...

Los leones dominent, et trouvent le montant par Patricio Arce mais n’arrivent pas à faire le break. En seconde période le match s'équilibre nettement, et les joueurs locaux ne font pas la différence malgré un Alexis Arias omniprésent au milieu de terrain. Ce jeune milieu de 22 ans est dans la même veine que les milieux espagnols, et leur jeu d'orientation en passes rapides et précises. Melgar souffre jusqu’au bout pour préserver le score, ainsi la plus grosse occasion de la seconde mi-temps est pour Unión. Le coup franc lointain de Renteria s'écrase sur la barre de Diego Campos. En face Herrera est trop juste physiquement et trop seul pour concrétiser les ballons de contre qu’il reçoit dans la moitié de terrain adverse. Melgar s’impose finalement et revient à 3 points du líder, le Real Garcilaso, dans un tournoi d’ouverture très ouvert et totalement indécis a 5 journées de la fin. Les huits premiers ne se tiennent en trois petits points… Peut-être la dernière victoire devant “El Misti”.

 

 

En ce qui concerne Emamuel Herrera, 24h après la rencontre dominicale, Libero.pe annonçait que le buteur avait trouvé un accord avec le promu mexicain de Lobos BUAP et s’apprêterait à rejoindre l’effectif prochainement. Mais le directeur sportif du Dominó affirmait lui que l’argentin avait un contrat à remplir, lequel se termine en décembre prochain, affaire à suivre…

Mateo Haddad
Mateo Haddad