Le marathon péruvien touche à sa fin. À la veille de l’ultime journée du Clausura, les enjeux seront multiples quel que soit la position au classement, qu’il soit celui du tournoi, ou la table annuelle. On fait le point.

banlomag

Le Clausura

Il reste donc une journée pour connaître le champion de ce Clausura 2018. Plus que deux équipes sont mathématiquement encore concernées par ce titre : Melgar et Alianza Lima. La 14ème journée nous a d'ailleurs livré les deux demi-finalistes sur un plateau. Ayacucho a longtemps été un candidat crédible mais a raté l'occasion de mettre la pression sur Melgar en faisant nul contre Municipal pour la 14ème journée. Résultat n’arrangeant pas non plus le Deportivo Municipal qui laisse échapper ses maigres chances d'être l'équipe la mieux classée du classement cumulé pour se qualifier en demi-finale. Car de son côté Melgar a perdu contre l'Academia Cantolao mais finalement ne perd pas sa première place dans ce Clausura. Il lui reste encore un dernier match, une dernière victoire et le Domino sera sacré champion du Clausura. Pour cela il faudra vaincre une robuste équipe de San Martín mené par son attaquant ivoirien Ake Loba et ses 18 buts en championnat. La balle est dans le camp des Characatos.

Attention tout de même car seulement deux points séparent Melgar de l'Alianza Lima, son seul concurrent au titre. Les Blanquiazules se sont héroïquement défaits de Sport Huancayo grâce à l'intenable uruguayen Mauricio Affonso qui a inscrit le but de la victoire dans les dernières minutes devant un stade Alejandro Villanueva plein à craquer. Les Blanquiazules ont aussi joué leur match en retard (contre San Martín) à jouer en plus de la dernière journée mais non pu faire mieux que nul. Une victoire contre les Santos leur permettait pourtant de rejoindre Melgar à la première place et offrir une dernière journée de feu pour ce duel à distance.

Classement Clausura

perj14c

Le titre national

Pour être champion du Pérou c'est très simple : il faut tout d'abord remporter l'un des trois tournois de l'année ou être le mieux classé au classement général qui cumule les points de ces trois tournois. Ensuite, se joue une Liguilla finale avec deux demi-finales et une finale pour enfin se voir couronner champion du Pérou. Voici pour l'instant le tableau d'honneur de cette année pour y voir plus claire :

-Torneo de Verano : Sporting Cristal

-Apertura : Sporting Cristal

-Clausura : Melgar ou Alianza Lima

-Equipe la mieux classée au classement cumulé : Melgar ou Alianza Lima

Le Sporting Cristal ayant gagné deux tournois est déjà qualifié directement pour la finale. Melgar et Alianza Lima sont également qualifiés en demi-finale quoi qu'il arrive car dans l'attente du titre de Clausura, ce sont les équipes les mieux classées au classement cumulé. Nous aurons donc une demi-finale entre Melgar et Alianza Lima puis une finale entre le vainqueur et Sporting Cristal.

Les coupes continentales

Le Sporting Cristal, Melgar et l’Alianza Lima sont assurés de disputer la prestigieuse Copa Libertadores 2019. Reste à déterminer qui les accompagnera. Ce sont Municipal et Garcilaso qui se disputeront donc le dernier coupon. Le Real Garcilaso part avec deux point d'avance et se déplacera chez l'équipe en forme du Clausura, Ayacucho FC. Le Depotivo Municipal quant à lui, se déplacera à Huancayo assuré de participer à la prochaine Sudamericana. La course est d’ailleurs plus engagée pour les quatre places de Copa Sudamericana puisque six équipes sont encore concernées. Le Deportivo Municipal ou le Real Garcilaso pourra se consoler avec cette coupe s’il ne se qualifiait pas pour la Libertadores. UTC et Sport Huancayo sont aussi sûr d'en être et n'ont donc plus grand chose à jouer. La dernière place se jouera donc à distance entre Binacional et Universitario. La U recevra Comerciantes Unidos, déjà relégué, tandis que Binacional recevra l'Alianza Lima. Une victoire blanquiazul donnerait donc un sacré coup de main au rival crema ! Attention tout de même car en cas de défaite de Binacional et de non victoire la U, un troisième larron pourrait en profiter. À trois points de Binacional, San Martín peut en effet venir coiffer tout le monde au poteau en profitant de sa meilleure différence de but. Il faudra pour cela s’imposer face à Melgar. Il faudra donc un miracle mais tout est encore mathématiquement possible, comme pour Cantolao qui part cependant avec une mauvaise différence de but et trois équipes à doubler à l’heure d’accueillir UTC.

La relégation

Longtemps dans la zone rouge, Universitario s'est sauvé notamment grâce à une jolie série de six match sans défaite dont cinq victoires. Une descente aurait été désastreuse pour ce club historique considéré par beaucoup comme le plus grand du Pérou. Sport Boys s'est aussi longtemps battu pour le maintien, le promu et champion de Segunda 2017 ne retournera pas en deuxième division après sa victoire contre Sport Rosario lors de la 14ème journée. Match qui scelle également le destin du club de Huaraz qui descendra en deuxième division l'année prochaine. Unión Comercio, que l'on croyait condamné il y a quelques semaines, a aussi réussi à se sauver. Le club de la jungle a remporté des points importants contre ses concurrents directs au maintien en battant notamment Sport Rosario et Comerciantes Unidos les deux clubs qui descendront officiellement en Segunda 2019.

Le top 3 de la J14

Classement cumulé

perucumu

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.