Cette troisième journée de l’AFC Champions League a été riche en spectacle. Du côté de l’Asie de l’Est, l’ancien sochalien Cédric Bakambu s’est offert un triplé avec le Beijing Guoan quand dans le même temps Talisca a une nouvelle fois porté le Guangzhou Evergrande grâce à un doublé. En Asie de l’Ouest, tout reste à faire.
Cette victoire va leur faire du bien. Le Beijing Guoan était dernier de son groupe G avant son déplacement périlleux en terres thaïlandaises. Mais grâce à un triplé de son attaquant vedette Cédric Bakambu, le club de la capitale chinoise a gagné 3-1 à Buriram et se replace dans la course à une qualification pour la phase finale. Dans le même groupe, un énorme choc mettait aux prises les vainqueurs des éditions 2016 et 2017. Urawa recevait Jeonbuk. Et les Coréens sont allés s’imposer 1-0 au Japon grâce à un but d’Adriano, ce qui leur permet de prendre la tête de ce groupe G. Dans le groupe H, l’Ulsan Hyundai a pris une petite option sur la qualification après son succès dans les derniers instants du match face au Kawasaki Frontale (1-0). Un succès qui tendait les mains au Sydney FC, dans l’autre match du groupe, qui menait trois buts à deux face au Shanghai SIPG jusqu’à la 89e minute et l’égalisation d’Elkeson dans un match complètement fou (3-3). L’autre club australien de la compétition, le Melbourne Victory, a concédé sa troisième défaite en autant de rencontres dans le groupe F et pointe désormais à six points des places qualificatives à mi-parcours. Les protégés de Kévin Muscat se sont fait balayer 4-0 par le Guangzhou Evergrande emmené par un excellent Talisca, qui a inscrit un doublé après seulement dix minutes de jeu dont une superbe frappe enroulée du pied gauche en pleine lucarne opposée. Concernant les champions en titre, les Kashima Antlers, ils étaient menés 2-0 à Gyeongnam alors qu’il ne restait plus que quinze minutes à jouer. Mais la force mentale des Japonais leur a permis d’aller arracher les trois points au bout du temps additionnel grâce à leur Brésilien Serginho et de renforcer leur place en tête dans le groupe E. Après deux matchs nuls consécutifs, le Shandong Luneng a enfin remporté son premier match aux dépens des Malaisiens du Johor DT. Fellaini a inscrit son premier but dans la compétition tandis que Pellè, grâce à un pénalty transformé, est lui en tête du classement des buteurs avec déjà cinq réalisations.
À l’Ouest, c’est très ouvert
Alors que des équipes prennent des petites options sur la qualification à l’Est, l’Ouest reste très indécis. Un seul club possède au moins sept points. Et il en a déjà trois d’avance sur le second au classement. Il s'agit de Zob Ahan. Les Iraniens sont allés facilement s’imposer 3-1 aux Émirats arabes unis sur la pelouse d’Al-Wasl qui menait pourtant 1-0. Dans ce même groupe A, Al-Nasr n’a fait qu’une bouchée des Irakiens d’Al-Zawraa (4-1) et engrange ainsi ses trois premiers points dans la compétition après deux défaites. Dans le groupe B, Al-Wahda et Al-Ittihad, respectivement vainqueurs d’Al-Rayyan (1-2) et du Lokomotiv Tashkent (3-2), prennent trois points d’avance sur leurs adversaires du jour et commenceront la phase retour en ballottage favorable. Dans la poule D, rien n’est encore fait. Deux points séparent le Pakhtakor, premier, d’Al-Ahli, dernier. Les Ouzbèks ont concédé un match nul 2-2 à domicile face au tout fraichement champion du Qatar Al-Sadd. Xavi a inscrit un doublé, à 39 ans, dont un magnifique coup-franc déposé dans le petit filet de Kuvvatov qui n’a pas bougé. Al-Ahli a lui concédé une deuxième défaite consécutive en s’inclinant 2-0 à Persepolis. Dans le groupe C, Gomis et ses coéquipiers ont perdu 2-1 sur le terrain d’Esteghlal, quart de finaliste en 2018, mais restent en tête puisque Al-Duhail n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2 à domicile face à Al-Ain dans un match pourtant totalement dominé par les Qataris.