Lucarne Opposée Lucarne Opposée Lucarne Opposée
  • Accueil
  • Magazine
    • Les magazines
    • Panier
    • Mes achats
    • Espace client
  • Actualité
    • Afrique
      • Maroc
      • Tunisie
      • CAN 2019
    • Amérique du Nord
      • Mexique
      • MLS
      • Archives
        • Gold Cup 2017
        • Copa Centroamericana 2017
        • Costa Rica
        • Panamá
      • Gold Cup 2019
    • Amérique du Sud
      • Argentine
      • Bolivie
      • Brésil
      • Chili
      • Colombie
      • Équateur
      • Paraguay
      • Pérou
      • Uruguay
      • Libertadores
      • Archives
        • Copa América Centenario
        • Venezuela
        • Copa América 2019
        • Sudamericano u20 2019
    • Asie
      • Australie
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Japon
      • Coupe d'Asie 2019
      • WAFF Championship 2019
      • Thaïlande
    • Coupe du Monde 2018
    • Express
    • Coupe du Monde 2022
  • Culture foot
    • Au cœur de l’América
    • Grands formats
    • Histoire d'un nom
    • Pelé, la saga
    • Portraits
    • Copa América
    • Pépites
    • Au cœur de l’Afrique
    • L'autre Japon
  • Entretiens

Coupe d'Asie 2019

Coupe d’Asie 2019 : Le Qatar étrille les Émirats arabes unis 

Jordan Bozonnet Jordan Bozonnet
Coupe d'Asie 2019
29 janvier 2019
View Comments

Au terme d’un match parfaitement maîtrisé par le Qatar aux dépens des Émirats arabes unis (4-0), les Maroons rejoignent le Japon en finale de la Coupe d’Asie, ce vendredi. 

banlomag

Quoiqu’il advienne du sort que lui réserve la finale contre le Japon, cette dix-septième édition de la Coupe d’Asie aura été un tournant dans l’histoire du football qatari. Jamais les Maroons n’avaient atteint ce stade de la compétition, leur meilleur résultat étant un quart de finale en 2000 et en 2011. Jamais les Maroons ne s’étaient montrés aussi sûrs de leurs forces, portés par un collectif parfaitement rodé et par un coach, Félix Sánchez, les connaissant mieux que quiconque. Jamais nous n’aurions pensé, au début de ce tournoi, que le Qatar allait se hisser jusqu’en finale en remportant tous ses matchs et en gardant sa cage inviolée.

Tout ce qui leur arrive depuis quelques mois n’est pas anodin. C’est le fruit d’un travail de longue haleine commencé il y a de nombreuses années (lire Félix Sánchez, l’homme qui fait grandir le Qatar). Et dans une demi-finale pas facile à aborder contre les Émirats arabes unis, chez eux, le mélange de joueurs formés à la bonne école avec des anciens, plus expérimentés, a une nouvelle fois marché. Le Qatar a impressionné, laissant les quelques 40 000 spectateurs émiratis présents au Zayed Stadium, bouche bée. 

Huitième but dans la compétition pour Ali Almoez 

C’est Boualem Khouki, bien aidé par une faute de main de Bilal Saeed, qui ouvrait logiquement le score pour le Qatar (1-0, 22e). Les hommes de Félix Sánchez, mieux entrés dans la partie et dominant globalement le match, marquaient le but du break par l’intermédiaire de l’inarrêtable Ali Almoez (huitième but dans la compétition) (2-0, 37e).

Les joueurs émiratis commençaient à perdre totalement le fil du match. Ils n’étaient sûrement pas préparés à subir une telle pression qatarie. La seconde période n’aura été qu’une formalité. Malgré quelques occasions concédées par Ali Ahmed Mabkhout (53e) et Ahmed Khalil (72e), le Qatar ne flanchait pas, loin de là, et se permettait même d’inscrire deux nouveaux buts. D’abord par leur capitaine Hassan Al-Haydos, d’un petit piqué parfait (3-0, 80e) après un service d’Akram Afif qui s’offre alors un triplé de passes décisives (huit au total), puis par Ismaeil Hamid, entré deux minutes plus tôt (4-0, 90+3e). L’équipe entraînée par Alberto Zaccheroni s’est complètement effondrée à domicile et ne reverra pas une finale qui lui échappe depuis 1996. Le Qatar, quant à lui, s’offrira une opposition épique face au Japon ce vendredi. À noter que les deux finalistes seront présents, en tant qu’invités, à la prochaine Copa América qui se tiendra au Brésil au mois de juin prochain.

Auteur
Jordan Bozonnet
Author: Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.
Plus d'articles
  • Kévin Boli : « Sans le football, ma vie est complètement différente » 
  • AFC Champions League 2019 : Leonardo inscrit un quadruplé, le Johor DT et le Melbourne Victory déjà éliminés
  • AFC Champions League 2019 : Bakambu s’amuse, Talisca brille
  • Japon : un amical contre le Salvador en juin
  • Al-Sadd champion de la Qatar Stars League

back to top
  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin

Joomla Template by ThemeXpert