On a droit à une belle surprise dans la liste guinéenne de Paul Put pour le dernier match des qualifications à la prochaine CAN. Un match sans enjeu pour le Syli déjà qualifié (premier du groupe H devant la Côte d’Ivoire).
Ce n’est pas tellement l’absence de Naby “Deco” Keita. Le milieu de Liverpool qui soigne un genou douloureux pourra se concentrer sur les prochaines échéances de son club. Il faut regarder au niveau des gardiens ou apparait le nom de Steeve Elana. Oui, oui l’ancien gardien lillois de 38 ans qui joue en national au Tours FC et qui a déjà participé à des compétitions internationales sous la tunique de la Martinique.
La Guinée a peut-être trouvé un nouvel eldorado, puisque Simon Falette, d’origine Guyanaise, a lui aussi été sélectionné par Paul Put. Ils ne sont pas les premiers antillais dans ce cas, puisque Fabien Farnolle joue lui avec les écureuils du Bénin depuis 2012. Le Bordelais fruit d’un métissage Guadeloupe/Martinique, profite des origines de ses ancêtres délogés du royaume du Dahomey lors de la traite des noirs. C’est le cas aussi de Falette, et probablement de Steeve Elana.
Attention quand même! Si ce sont des opportunités uniques pour ces joueurs de pouvoir participer à des compétitions internationales, c’est quand même au détriment des locaux, qui doivent déjà se confronter à la concurrence, pas forcément loyale, des binationaux.
Ça devrait donner des idées aux dirigeants des fédé de basket du continent… Il n’y aura plus qu’à aller se servir aux USA !