Si la fédération française s'est pour l'instant montrée bien discrète sur l'identité du futur adversaire des Bleus en match amical le 2 juin prochain, le pays andin s'est montré plus loquace.
En Bolivie, la langue de bois n'existe pas. Questionné à propos des futurs matchs de la Verde en vue de préparer la prochaine Copa América qui débutera le 14 juin au Brésil, le président de la fédération bolivienne César Salinas a fait une déclaration surprenante en annonçant que sa fédération était en discussion avancée avec la France pour disputer un match amical le 2 juin prochain à Nantes. D'après Salinas, l'organisation d'une rencontre amicale face à la France est « déjà entrée dans les dernières négociations, nous sommes en discussion très avancée », avant d'ajouter « ce serait une énorme fierté pour nous de jouer face aux champions du monde ». L'information est d'autant plus surprenante que la Bolivie débutera la Copa América au Brésil seulement 12 jours plus tard lors du match d'ouverture face au pays organisateur.
Par ailleurs, César Salinas a également évoqué la possibilité d'affronter la Colombie en match de préparation avant de se rendre au Brésil. Pour les hommes de Didier Deschamps, cette rencontre amicale pourrait servir de test avant de se rendre en Turquie puis en Andorre les 8 et 11 juin prochain. Les deux nations ne se sont pour le moment jamais affrontées, de quoi ravir Paul Pogba et sa compagne bolivienne Maria Salaues, jeunes parents depuis le début de l'année 2019.
La conf de presse du Comité Exécutif de @FBF_BO a proposé de nombreuses solutions intéressantes sur les thèmes des droits TV, du racisme et de l'arbitrage en Bolivie. Une autre info inattendue a été évoquée par Salinas, et ce serait une première. A découvrir sur @LucarneOpposee . pic.twitter.com/gXYbAorzKE
— Thomas Allain (@ThomasAllain_) 26 mars 2019