C’est un serpent de mer qui pourrait enfin devenir réalité. Au terme d’une réunion entre les dirigeants de la Superliga, la méthode pour déterminer les relégations serait sur le point de subir une révolution.
À partir de la saison prochaine (celle qui démarre après la Copa América), le promedio (classement établi sur la moyenne de points pris sur les trois dernières saisons) ne sera plus utilisé en Superliga pour définir les relégués. L’information parait anodine, elle fait l’effet d’une bombe. Selon Doble Amarilla et TyC Sports, une vingtaine de dirigeants de l’élite argentine, réunis au Savoy, ont trouvé un consensus pour éliminer un système qui était vu par certains comme un moyen de sauver les grands d’un tournoi accident (ce qui n’a finalement pas fonctionné puisque seul Boca a échappé à la relégation), mais un système qui pouvait aussi générer des aberrations comme celle de voir Tigre, neuvième et demi-finaliste de la Copa Superliga (et plus si affinités), se retrouver en Primera B l’an prochain.
La décision finale pourrait intervenir lors d’un comité organisé en juillet prochain, avec notamment les nouveaux promus dans l’élite, mais il semble qu’en cas de vote, il y ait déjà suffisamment de voix pour entraîner cette révolution. Les promedios sont apparus pour la première fois en 1957 en Argentine. Ils ont tenu jusqu’en 1961 avant de disparaître jusqu’en 1983. Depuis, ils étaient devenus la norme.