Le Beijing Guoan a annoncé tôt dans la matinée du vendredi 6 décembre la prolongation de contrat de Bruno Génésio et de son staff, pour une saison supplémentaire.
Annoncée sur les comptes WeChat et Weibo du club, la prolongation de Bruno Génésio (dont le contrat initial courrait jusqu’au 31 décembre 2019) semble logique, tant son bilan parle pour lui. Arrivé le 31 juillet dernier en lieu et place de l’Allemand Roger Schmidt et alors que le club venait d’enchaîner trois défaites consécutives en championnat, l’ex-entraîneur de l’OL est rapidement parvenu à endiguer la mauvaise série de son équipe (sept victoires, un nul et deux défaites en championnat), qui terminera sa saison par une belle deuxième place, synonyme de qualification en AFC Champions League. Le Beijing Guoan aura d’ailleurs concurrencé le Guangzhou Evergrande dans la course au titre jusqu’au bout.
Bruno Génésio : « nous pouvons remporter le titre »
Cette annonce met fin à de multiples rumeurs, dont celle, particulièrement récurrente dans les médias et sur les réseaux sociaux chinois ces derniers temps, envoyant l’ex-sélectionneur Brésilien Luiz Felipe Scolari au club de la capitale (il aurait d’ailleurs été vu à Beijing ces dernières semaines). Le club précise que Bruno Génésio et son staff rejoindront l’équipe dès janvier en Espagne, pour y entamer leur préparation pour la saison à venir. De son côté, l’ex-entraîneur rhodanien a confié à L’Équipe que son arrivée en Chine avait été « une vraie découverte en ce qui concerne le foot (…) et en ce qui concerne la vie de tous les jours, » et qu’il était par ailleurs « très heureux de resigner en Chine » car il y avait trouvé « un bon équilibre, dans sa vie professionnelle et personnelle. »
Toujours pas titré dans sa carrière d’entraîneur, Génésio partira avec des ambitions élevées pour la saison prochaine. Le club a en effet fait état non seulement de ses ambitions titre en Chinese Super League (un titre qui lui échappe depuis 2009), mais aussi en AFC Champions League 2020 ! Cette édition de la Ligue des Champions de l’AFC aura d’ailleurs une saveur particulière pour les clubs chinois, puisqu’il y aura, à la clé, une participation à la coupe du monde des clubs 2021 qui se déroulera en Chine.