La fédération chinoise a enfin publié les tenants et les aboutissants de la nouvelle saison de la China League One (deuxième division).
Le coup d’envoi aura lieu le 12 septembre 2020 dans trois villes présélectionnées pour être les hôtes des trois groupes qui seront comme pour la Super League, installé dans une bulle sanitaire. Les trois villes retenues sont Chengdu, le chef-lieu de la province du Sichuan (Ouest), la ville méridionale de Meizhou, située dans la province du Guangdong (Sud), et enfin Changzhou, située dans la province du Jiangsu (Est) à une centaine de kilomètre du chef-lieu Nanjing.
Les trois groupes comporteront chacun six équipes reparties comme tel :
Groupe Chengdu:
Chengdu Better City, Beijing Renhe, Nei Mongol Zhengyun, Beijing Sports University, Suzhou Dongwu
Groupe Meizhou:
Meizhou Hakka, Guizhou Hengfeng, Zhejiang Greentown, Shaanxi Daqin Zhishui, Liaoning Shenyang Urban, Jiangxi Liansheng
Groupe Changzhou:
Kunshan FC, Heilongjiang Lavaspring, Changchun Yatai, Nantong Zhiyun, Xinjiang Tianshan Leopard, Sichuan Jiuniu
Le championnat sera divisé en deux phases, une première phase de groupes avec dix rencontres à jouer pour chaque équipe. Les deux premiers de chaque groupe se retrouverons dans le groupe « Promotion Super League », soit six équipes au total alors que les douze autres équipes seront reversées dans deux groupes « relégation 1 & relégation 2 ».
Les équipes du groupe « promotion Super League » se rencontreront chacune en round robin et joueront donc cinq matchs chacune pour déterminer un classement qui définira qui accèdera directement à la Super League et qui devra jouer le match de play-offs face au quinzième de Super League.
Concernant les groupes « relégation », chaque équipe s’affronte pour un total de cinq matchs par équipe, les deux derniers de chaque groupe se rencontre dans un système de play-offs avec un quota de 2.5 pour la relégation. Les deux perdant des demi-finales seront automatiquement relégués alors que le perdant de la finale devra affronter le troisième de China League Two. « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », un proverbe CFA