Touché par la pandémie, Boca Juniors a été autorisé à se rendre au Paraguay. Non sans conséquences.
Comme tous les clubs argentins, Boca Juniors a été fortement impacté par la crise liée à la pandémie du coronavirus. N’ayant plus disputé le moindre match depuis près de six mois, les Xeneizes se sont retrouvés également confronté à un virus qui s’est répandu au sein de son groupe puisqu’une vingtaine de ses joueurs ont été déclarés positifs au COVID-19. Une situation compliquée sur le plan sportif mais qui génère aussi l’une des novelas de la semaine.
Car aussi surprenant que cela puisse paraître, le club argentin a été autorisé à voyager avec ses joueurs positifs au Paraguay où il doit y affronter Libertad. Une situation assez folle quand on connait les protocoles sanitaires stricts observés au Paraguay notamment par les clubs qui n’a pas manqué de faire réagir le Guma. Le club paraguayen s’est ainsi fendu de plusieurs communiqués dans lesquels il a d’abord fait part de son « indignation et de sa préoccupation », puis a également expliqué qu’il était prêt à jouer mais, quel que soit le résultat, entamerait une action en justice pour réclamer les trois points.
COMUNICADO DEL CLUB LIBERTAD A LA OPINIÓN PÚBLICA EN GENERAL pic.twitter.com/EG9bLP0678
— Club Libertad (@Libertad_Guma) September 15, 2020
Une situation qui a fait réagir la CONMEBOL qui a décidé de ne pas prendre position, s’en remettant à la décision des autorités paraguayennes et expliquant qu’un joueur positifs asymptomatique pouvait finalement jouer car ne présentait pas de risque de contagion (sic). Dernier épisode en date, alors que Boca prenait l’avion pour le Paraguay, Libertad annonçait exiger un contrôle des joueurs argentins à leur arrivée, affirmant être prêt à prendre en charge le coût des tests. À noter que Miguel Ángel Russo, jugé à risque, n’a pas fait le voyage avec ses joueurs. Une certitude, le climat du match prévu la nuit prochaine est tout sauf serein…