Dernier pays privé de football, la Bolivie va enfin pouvoir retrouver ses vertes pelouses. Même si tout n’est pas encore totalement réglé.
Onze pour, trois contre. Après plus de deux heures de débat, la fumée blanche s’est enfin échappée des toits de l’hôtel Europa de La Paz où les quatorze présidents et délégués des clubs se réunissaient pour le conseil de la División Profesional. L’Apertura va donc enfin reprendre, lui qui était paralysé depuis le mois de mars, et ira au bout. C’est d’ailleurs l’élément qui a incité Bolívar, Wilstermann et Aurora à voter contre, car il faut rappeler que l’idée est donc de conclure l’Apertura, sans aucun changement de format, le tout avant la fin de l’année. En d’autres termes, ce week-end, le football reprend en Bolivie et lance non pas un marathon, mais un sprint totalement fou. Il reste en effet quatorze journées à disputer dans l’Apertura, soit 98 matchs, qui devront être bouclée d’ici au 31 décembre, soit donc 98 matchs en 34 jours !
Le point après 12 journées
Il est ainsi prévu de disputer trois journées par semaine, un calendrier qui risque de poser quelques soucis aux clubs encore en course sur le continent, Bolívar et Wilstermann, qui seront contraints de faire tourner tant qu’ils seront encore en course. Reste un autre souci à régler, celui soulevé par la Fabol, le syndicat des joueurs : assurer les salaires. Plusieurs clubs, comme San José, Aurora et Real Santa Cruz ont ainsi laissé entendre qu’ils aligneraient des jeunes sans contrat, contraints par la crise économique qu’ils traversent.
Reste que le football va donc reprendre en Bolivie, d’abord à huis clos, même si la question du public est envisagée pour les prochaines semaines.