Le conseil d’administration de la K League s’est réuni ce mercredi pour prendre des décisions concernant les joueurs en prêt, les équipes réserves, les salaires et les effectifs.
Au sujet des joueurs en prêt, la K League commence ses travaux pour se conformer au règlement de la FIFA à horizon 2024. Dans un premier temps, dès 2021, chaque club pourra prêter ou se faire prêter cinq joueurs de plus de vingt-deux ans avec une limite d’un joueur prêter dans le même club ou issu du même club. En 2024, le règlement évoluera pour autoriser jusqu’à six joueurs prêtés ou en prêts avec la permission de prêter trois joueurs au même club ou de se faire prêter trois joueurs du même club. De plus, dès la saison prochaine, les joueurs en prêt pourront jouer contre leur club « parent », ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui. Concernant les équipes réserves, dès la saison prochaine, les clubs de K League 1 pourront choisir de faire participer leur « B Team » en K4 League ou en R League (championnat des équipes réserves, comme actuellement) afin de développer leurs jeunes joueurs. Si le choix se porte sur la K4 League, les « B Team » devront impérativement aligner au moins sept joueurs U22 sur le onze de départ.
Sur le plan économique, afin de lutter contre la crise liée à la pandémie de la COVID-19, la K League instaurera dès 2023 une sorte de « salary cap proportionnel ». Comprendre ici que le montant total de la masse salariale annuelle ne pourra pas dépasser un certain pourcentage des revenus du club. Si ce pourcentage est dépassé, une « luxury tax » sera appliquée. Cette taxe sera alors reversée à l’ensemble des clubs. Les clubs devront également se soumettre à une limitation du nombre de joueurs par effectif. Alors qu’aujourd’hui, les équipes de K League ont quarante-et-un joueurs sous contrat en moyenne, l’objectif est de passer à 32 en 2023, 30 en 2024 et 28 en 2025. Sans être totalement précis pour le moment, le règlement prévoira un nombre minimum de joueur U22 et de joueurs formés au club. En fonction de l’évolution du nombre de joueurs sous contrat, l’objectif pour 2026 pourra être modifié.
Enfin, parmi les nombreuses autres modifications du règlement, les clubs de K League seront limités dans la prime de victoire accordée aux joueurs : un million de wons (750 € environ) en K League 1 et cinq cent mille wons (375 € environ) en K League 2.