Le Football Australia a informé de l’accord avec les propriétaires des clubs de A-League, W-League (ligue féminine) et Youth League de la création de l’Australian Professional League (APL) dont Paul Lederer sera le président.
Depuis des années, déjà sous l’ère David Gallop, les propriétaires des clubs du championnat australien de A-League voulaient la gouvernance de leur entité et mener à bien leur avenir. Une guerre perdue qui a freiné le développement commun du football en Australie. Aujourd’hui, Gallop a été remplacé par James Johnson, un homme du football et ancien du City Football Group. Intronisé depuis mars 2020 à la tête de la Football Australia (FA), Johnson a toujours été avec l’idée d’une indépendance des ligues et d’une future seconde division dont les plans sont déjà sur la table dans les années à venir.
Dans la nuit de mercredi et jeudi, tous les acteurs se sont mis d’accord sur la création de l’Australian Professional Leagues (APL), une nouvelle entité présidée par Paul Lederer (propriétaire du Western Sydney Wanderers) qui n’a pas hésité à lancer une pique à l’ancienne direction de la FA « le frein à main est désenclenché, les propriétaires peuvent enfin investir dans ce qu'ils possèdent et créer de la valeur pour l'ensemble de l'écosystème footballistique. Les joueurs peuvent planifier leur carrière dans le football australien, les fans peuvent renouer avec le jeu qu'ils aiment et les clubs peuvent créer des moments significatifs pour toute la famille australienne du football », le tout en mentionnant le « jour historique » pour l’avenir du football en Australie. Paul Lederer est légitimement à la tête de l’APL, étant déjà président de l’Association des clubs professionnels australiens (APFCA).
Du côté de la FA, Chris Nikou a évoqué l’avenir avec une concentration autour de la réglementation du sport, l’avenir des jeunes joueurs australiens et la mise en place de leur bilan stratégie sur les quinze prochaines années. L'APL prendra en charge le contrôle opérationnel, commercial et marketing des ligues professionnelles et toutes les responsabilités de génération de revenus. Orphelin de Hyundai, partenaire historique, le championnat de A-League ne compte plus de sponsor majeur et doit également négocier à nouveaux ses droits télévisuels terminant à la fin de la saison 2020/21. L’autre sujet important, la reprise des Newcastle Jets. La franchise a été abandonnée par Martin Lee, son propriétaire, ne versant plus un dollar au club. Avant, la fédération aurait retiré la licence à Lee et pris en charge financièrement le club avant la nouvelle vente de celui-ci. Comme James Johnson, Paul Lederer a confirmé aux Jets qu’ils ne seront pas laissés tombés, les deux hommes évoquent déjà des financements d’aide afin de ne pas rayer de la carte la franchise de Newcastle.
Enfin, Football Australia conservera les fonctions de réglementation des ligues professionnelles, y compris les questions relatives aux mesures disciplinaires et à l'intégrité sur le terrain et en dehors, l'enregistrement des clubs, des joueurs et des officiels, le système de transfert et le calendrier des matchs nationaux. Les futures échéances sont la mise en place d’un nouveau système de transfert, nommé Domestic Tranfer System permettant aux clubs de l’APL (hors Y-League) de générer plus de revenus avec la vente de joueur à potentiel vers des pays européens et asiatiques à l’image des départs massifs vers l’Indian Super League durant l’inter-saison.