Qui succédera à Colón, vainqueur de la Copa de la Liga 2021 ? La semaine du 13 février prochain marquera le coup d’envoi de l’édition 2022 de la compétition. En fin de journée, l’AFA a procédé au tirage au sort des journées de la Copa de la Liga.
À l’hôtel Hilton, les vingt-huit équipes (présentes sur place pour certaines, en distanciel pour d’autres) se sont retrouvées pour le tirage au sort de la compétition. Une nouvelle fois, les clubs se retrouvent séparés en deux zones distinctes. Pour éviter que deux équipes rivales se retrouvent dans la même zone, lorsqu’une équipe était tirée au sort dans une zone, son rival était automatiquement reversé dans l’autre. Ainsi, après le tirage, voici un aperçu des deux zones.
Zone A : Talleres, San Lorenzo, Defensa y Justicia, Sarmiento, Banfield, Argentinos Juniors, Gimnasia, Racing, Unión, Atlético Tucumán, River Plate, Newell's Old Boys, Patronato et Platense.
Zone B : Godoy Cruz, Huracán, Arsenal, Barracas Central, Lanús, Vélez, Estudiantes, Independiente, Colón, Central Córdoba, Boca Juniors, Rosario Central, Aldosivi et Tigre.
Chaque équipe disputera quatorze matchs avec une journée spéciale qui a été réservée aux clásicos ou matchs avec une forte rivalité. Ainsi, la semaine du 20 mars à l’occasion de la 7e journée, plusieurs matchs d’une importance capitale comme le Superclásico Boca Juniors – River Plate ou le clásico d’Avellaneda entre Racing et Independiente auront lieu. De quoi faire descendre les Argentins dans la rue pour supporter leur équipe favorite.
20 mars : fecha de clásicos 🔥 en #CopaDeLaLiga2022
— ⏸ CANCHA ARGENTINA🧉 (@Nico_de_la_Rua) January 11, 2022
River - Boca
Estudiantes - Gimnasia
Rosario Central - Newell’s
Independiente - Racing
Colón - Unión
San Lorenzo - Huracán
Lanús - Banfield
Atl Tucumán - Central Cba
Argentinos - Vélez
Tigre - Platense pic.twitter.com/GJ8hm149n4
À l’issue de la phase de groupes, les quatre premiers de chaque zone se qualifient pour les quarts de finale. Le premier de la zone A affronte ainsi le quatrième de la zone B, le deuxième de la zone A le troisième de la zone B et inversement. Ces confrontations sont des matchs uniques, il n’y aura donc pas de match retour. Le vainqueur de la Copa de la Liga est assuré de décrocher son ticket pour la Copa Libertadores 2023. À noter que le champion d’Argentine River Plate débutera sa saison face à Unión quand Boca accueillera le vainqueur de la Copa de la Liga 2021, Colón, en ouverture.
Le calendrier complet
Quarts de finale : mercredi 11 mai
Demi-finales : dimanche 15 mai
Finale : dimanche 22 mai