Cette semaine, une réunion de la fédération du FutVe a eu lieu avec les présidents des seize équipes qui composeront la première division vénézuélienne et a établi le format de la compétition, les jours de match et les règles réglementaires pour l'année 2022. Avec plusieurs modifications.
La première concerne le nombre d'équipes, qui a été considérablement réduit de vingt-et-un à seize en raison de la relégation de Trujillanos (problèmes d’argent), Lala et Yaracuyanos et de la non-approbation des licences des clubs Atlético Venezuela, Gran Valencia et Titanes, pourtant champion de deuxième division.
Le format de la compétition a également subi des changements drastiques par rapport à celui joué en 2021 qui comportait une phase de groupes et des hexagonaux. Pour 2022, on aura une première phase régulière avec les seize équipes qui s'affronteront dans des matchs aller-retour. Une fois la phase régulière terminée, trois quandrangulaires seront joués : un premier entre les quatre premiers pour définir le champion et les représentants pour la Copa Libertadores 2023 et à l’issue duquel les deux premiers disputeront la finale pour le titre (match unique) ; un deuxième et un troisième opposant les équipes classées entre la cinquième et la douzième place, réparties en deux groupes, pour disputer l’une des quatre places pour la Sudamericana (deux places par groupe). Enfin, il a été décidé qu'il n'y aurait qu'une seule relégation à l’issue de la phase régulière et non trois. Rendez-vous le 24 février pour la reprise officielle du championnat.
L'un des nouveaux règlements a suscité l'agacement et la controverse parmi les fans et les journalistes : la suppression de la règle des jeunes qui obligeait les équipes à aligner et à conserver des joueurs de moins de vingt ans (un titulaire minimum), règlement qui était en place depuis 2007 et qui a permis aux catégories de jeunes de l'équipe nationale du Venezuela de se qualifier pour la première fois pour différentes Coupes du Monde de jeunes et qui les a conduits à être vice-champions du monde 2017. En plus de l'élimination de la règle des jeunes, la saison 2022 verra la création d'un tournoi des réserves pour les joueurs qui ne jouent pas un rôle de premier plan avec l'équipe de première division, comme cela se passe dans différents pays d'Amérique du Sud, notamment en Argentine. Ces deux nouvelles règles sont des suggestions faites par le nouvel entraîneur national du Venezuela, l'Argentin Néstor Pékerman.