La Ligue professionnelle australienne (APL) et l’Association des joueurs professionnels (PFA) ont distribué leurs titres individuels et collectifs.
La Ligue professionnelle australienne (APL) et l’Association des joueurs professionnels (PFA) ont organisé le traditionnel gala de fin de saison, les Dolan Warren Awards, au cours duquel sont remis les trophées individuels et collectifs de l’exercice conclu.
Point règlement, aucun supporter ne prenait part aux votes, chaque trophée est évalué par des professionnels : anciens joueurs, officiels ou représentants des médias sont rassemblés pour donner une note de trois, deux ou un point à un joueur lors des matchs disputés de la saison. Le classement final honore le meilleur joueur, le meilleur gardien, etc. Parallèlement à cela, les membres de l’Association des joueurs professionnels (PFA) et de la A-League étaient invités à désigner leur meilleur onze, celui-ci étant donc composé à partir de ces votes. Jake Brimmer du Melbourne Victory a été élu Meilleur joueur de la saison (médaille Johnny Warren) avec trente-deux points récoltés. Le podium est complété par James O’Shea (vingt-cinq points), le milieu de terrain du Brisbane Roar, et Craig Goodwin (vingt-quatre points), ailier et capitaine d’Adelaide United. Brimmer met fin à sept années sans représentant australien à ce prestigieux titre. Le dernier Australien à l’avoir soulevé, Nathan Burns (Wellington Phoenix), remonte à la saison 2014/15. Le Français, Florin Bérenguer, un temps cité pour être candidat à la première place, a payé sa blessure en fin de saison. Il ne figure même pas dans les cinq premiers où Ulises Dávila (Macarthur FC), meilleur joueur de la saison précédente, y prend place (vingt-trois points).
Le Soulier d’Or, offert au meilleur buteur de la saison, revient pour la quatrième fois, dont une troisième de suite, à Jamie Maclaren. Ses quinze buts, dix de moins qu’en 2020/21, lui suffisent pour décrocher la statuette. C’est son plus petit total pour ce titre : dix-neuf buts en 2016/17, vingt-deux en 2019/20 et vingt-cinq la saison précédente. Le plus beau but de la saison est à attribuer au néo-champion, Ben Garuccio du Western United.
The Scorpion King🦂👑@Bengaruccio's incredible effort has been awarded the @IsuzuUTE Goal of the Year. pic.twitter.com/fv9lpaxPt1
— Western United FC 🏆 (@wufcofficial) May 26, 2022
Mark Birighitti, des Central Coast Mariners, reste élu Meilleur gardien de but de la saison pour la seconde fois de suite. Les Newcastle Jets s'offrent le titre du Meilleur jeune joueur (moins de vingt-trois ans) grâce à Angus Thurgate. Tony Popović remporte son troisième titre de Meilleur entraîneur de l’année et devient co-leader avec Graham Arnold en tête de ce classement et co-leader au sein du club : Ernie Merrick en a remporté également deux sous les couleurs du Victory (2007 et 2010).
L’Équipe de la saison a été largement prise d'assaut par les deux finalistes du championnat. Le Western United de Léo Lacroix et trois remplaçants (Jamie Young, Ben Garuccio et Neil Kilkenny). Melbourne City est davantage représenté dans le onze : Jamie Maclaren, Florin Bérenguer puis Curtis Good. Connor Metcalfe s’ajoute à ce trio en prenant place avec les remplaçants.
La liste complète des titres :
Meilleur joueur de la saison : Jake Brimmer (Melbourne Victory)
Meilleur entraîneur de l’année : Tony Popović (Melbourne Victory)
Meilleur jeune de l’année (U23) : Angus Thurgate (Newcastle Jets)
Plus beau but de l’année : Ben Garuccio (Western United)
Meilleur buteur de la saison : Jamie Maclaren (Melbourne City)
Meilleur gardien de but : Mark Birighitti (Central Coast Mariners)
PFA Joueur de la saison* : Denis Genreau
PFA Joueur de l’année : Tom Rogić
*La médaille Harry Kewell est une récompense annuelle décernée pour les performances exceptionnelles d'un joueur de moins de 23 ans évoluant en championnat ou à l'étranger.
Crédit photo : Jason McCawley/Getty Images