Il ne leur fallait qu’une seule victoire afin de s’adjuger le titre de champion de la saison régulière. Un objectif atteint sur le plus petit des écarts. Ivan Franjic a marqué et offert le premier titre au club de l’Ouest australien en A-League.
Depuis la création de la A-League, jamais le club de Perth Glory n’avait soulevé un titre majeur. Ils étaient passés tout proche en coupe nationale avec deux finales perdues en 2014 et 2015, mais jamais l’équipe violette du Western Australia n’avait été proche de remporter le championnat national. Aujourd’hui, Tony Popovic et ses hommes redorent les lettres du club. Trois fois champions en National Soccer League (l’ancien championnat australien), Perth est désormais une fois champion de A-League. Et a pu célébrer à domicile grâce à une victoire face aux Newcastle Jets qui avaient également tout à jouer, une victoire entretenant les espoirs de playoffs. Le poids était sur les épaules de Perth au coup d’envoi, s’ils étaient plus menaçants, ils se faisaient surprendre par deux fois par Roy O’Donovan. Une fois, l’Irlandais tentait une frappe à trente mètres, la barre sauvait le Glory, la deuxième occasion terminait au fond des filets et le VAR signalait légitimement un hors-jeu de l’attaquant. Le match allait alors tourner du côté des pensionnaires d’un l’HBF Park, plein de quelques 12’000 spectateurs. Perth appuyait sa domination et Glen Moss repoussait les échéances jusqu’à plier face à Ivan Franjic. Le défenseur arrivé de Brisbane ne le savait pas encore, mais il allait être le seul buteur de la rencontre (65e) et confirmait le titre à Perth au coup de sifflet final de Kurt Ams. Franjic s’offrait par la même occasion son troisième titre de champion de la saison régulière.
Cette rencontre était également importante pour la fin de saison. Car la victoire de Perth scelle également toutes les places qualificatives pour les playoffs. Newcastle était toujours mathématiquement qualifiable au coup d’envoi, il ne l’est désormais plus. Melbourne City et Adelaïde United se sont séparés sur un match nul (0-0) et Wellington Phoenix est tombé face au Brisbane Roar. Les oranges du Queensland se sont imposés avec une prestation étincelante du français, Eric Bauthéac. Si l’ancien joueur de l’OGC Nice fut expulsé à la fin de la rencontre, il s’est permis de faire claquer les filets par deux fois (37e, 42e) et de porter son total de but à six sur l’ensemble de la saison du championnat.
Si la fin de championnat sera intéressante à suivre, c’est surtout au niveau de la bataille pour les meilleures places. Melbourne Victory et Sydney FC vont bagarrer pour terminer à la deuxième place, celle qui garantit une qualification en Ligue des Champions et une qualification directe aux demi-finales des playoffs. Sydney FC est passé tout près de la défaite contre le Western Sydney Wanderers. Le derby se soldait sur un match nul (1-1) où Alex Brosque marquait en premier (7e) avant que le rival ne revienne au score avec Alexander Baumjohann (69e). Derrière les Sky Blues, le Melbourne Victory ne se ratait pas contre le Central Coast Mariners, lanterne rouge. Georg Niedermeier ouvrait son compteur but et offrait un précieux succès aux siens (79e). Melbourne revient à deux points de Sydney à deux journées de la fin. Le calendrier des deux prochaines journées donnerait Melbourne favori, le Sydney FC recevant Perth Glory, et eux, se déplaçant à Adelaïde United, moins bien classé.