La phase régulière du championnat australien est désormais terminée et ne laisse qu’aux six meilleurs le droit de jouer les play-offs. Pour cette ultime journée, les dix clubs ont offert un spectacle riche en buts avec vingt-et-une réalisations en cinq matchs.
Adelaïde United, Melbourne City et Perth Glory : trois équipes qui pèsent quinze des vingt-et-un buts inscrits lors de l’ultime journée. La prestation la plus aboutie est celle du champion Perth Glory. Les joueurs de Tony Popovic ont totalement surpassé et dominé Wellington. Les Néo-Zélandais, même s’ils peuvent se féliciter de se qualifier en play-offs, sont complètement passés à côté. Mark Rudan a choisi de se déplacer à Perth avec plusieurs modifications dans son onze de départ afin de laisser du temps de jeu à ses jeunes comme Gianni Stensness ou Ben Waine et Oli Sail à la place de Filip Kurto sur la ligne de but. Ces changements n’auront pas porté et Perth Glory a mené dès la premier demi-heure grâce à un doublé d’Andy Keogh (24e, 31e) le faisant passer troisième meilleur buteur du championnat avec quinze réalisations. Derrière, les hôtes ont déroulé et inscrit trois autres buts dont une réalisation de Diego Castro, qui a dernièrement prolongé de deux nouvelles années avec le club. Chris Ikonomidis (65e) et Brendon Santalab (83e) ont fermé le match (5-0). Wellington permet à Perth de terminer avec huit points d’avance sur le Sydney FC et les Néo-zélandais devront corriger leurs erreurs avant d’affronter Melbourne Victory en tour d’élimination de la phase finale.
À Melbourne, City s’est amusé contre le Central Coast Mariners. Large victoire (5-0) où Shayon Harrison a une nouvelle fois fait parler tout son talent. L’attaquant de 21 ans, prêté par le club de Premier League, Tottenham Hotspur, a conclu son exercice par quatre buts en dix matchs. Il sera un élément important pour la suite de la compétition dans les plans de Warren Joyce. Le technicien anglais, en ballotage défavorable pour rester à la tête du club à la fin de la saison, devra s’inspirer de cette victoire avant d’aller affronter Adelaïde United également vainqueur face au Brisbane Roar d’Eric Bauthéac (3-5). Le français a d’ailleurs fait le tour du monde en frappant la balle d’une certaine façon sur pénalty (Bauthéac a expliqué que ce n’était pas une panenka ratée), le Français aura tout essayé mais Brisbane aura encore flanché. Sur les vingt-sept matchs disputés, la défense orange de Brisbane a encaissé soixante-et-onze but, à une unité de moins que le Central Coast Mariners, lanterne rouge. Une aubaine pour Adelaïde qui s’est amusée avant d’aller affronter Melbourne City en phase d’élimination.
Dans les autres rencontres, Melbourne Victory s’est imposé face au Western Sydney Wanderers d’Oriol Riera. L’attaquant espagnol, comme Mark Bridge, a disputé son dernier match avec les rouges et noirs de Sydney. Ola Toivonen a offert, d’une tête magnifique, la victoire finale au Big V, terminant sa première saison en Australie avec treize buts. Melbourne Victory fini sa saison à la troisième place du championnat à deux points du Sydney FC, battu par Newcastle Jets. Une saison frustrante pour les supporters de Newcastle. Deuxième du championnat et finaliste perdant en play-offs de la saison 2018, ces Jets terminent avec une meilleure défense que l’année dernière mais échouent aux portes des play-offs. La cause, une déficience offensive qui a coûté de trop nombreux points aux bleus de la région du New South Wales. Parfois dominateurs, les attaquants ne trouvaient pas le chemin des filets et ne parvenaient pas à gagner voir à sauver un point du match nul. Sur les vingt-sept journées, Newcastle paye fort cette disette : non-qualifié à cinq points de Wellington. Ernie Merrick restera à la tête du club, pour mener un nouveau cycle, en attendant, Newcastle s’en sort avec une victoire contre Sydney FC (2-0) grâce à Benjamin Kantorovski (41e) et Dimitri Petratos (52e).
'That is a thumping header, what a goal!'@OlaToivonen20 opens the scoring for @gomvfc.#WSWvMVC #ALeague
— Hyundai A-League (@ALeague) 27 avril 2019
? @FOXFOOTBALL pic.twitter.com/qWFCzgQdam
Place désormais au premier tour des play-offs avec Melbourne Victory qui accueille Wellington Phoenix (vendredi 3 mai, 11h50) à l’AAMI Park et Melbourne City qui se rend sur la pelouse du Coopers Stadium pour y affronter Adelaïde United (dimanche 5 mai, 11h00). Le mieux classé des vainqueurs rencontrera ensuite le Sydney FC (dimanche 12 mai, 11h00), le second, Perth Glory FC (vendredi 10 mai, 12h30).
Résultats
Classement