Il a fallu attendre le mercredi 12 août afin de connaître les six qualifiés pour la phase finale de championnat de cette saison de A-League et le Western United sera de la partie dès sa toute première saison.
Merci Diamanti ! C’est ce que les supporters du Western United FC pourraient adresser à l’ancien international italien. Vous avez pu le lire ici, plusieurs fois, ô combien Diamanti est une pièce maîtresse dans le cœur du jeu des verts et noirs. Une fois encore, il l’a démontré face au Western Sydney Wanderers. Western United menait trois à zéro avant de se faire rattraper puis, porté par un étincelant Diamanti auteur de deux lobs sur un Tristan Prendergast complètement dépassé, la nouvelle franchise a arraché un précieux succès (5-3). Ce succès, très important pour la course à la qualification dans le top 6, a donné plus de marge de manœuvre aux Melbournians avant de jouer le Perth Glory FC qui n’avance plus depuis la reprise. Sans surprise, les Violets ont perdu et la joie s’est lue sur les visages des supporters du Western United, des joueurs et du staff : pour leur première saison en A-League, ils vont connaître la tension d’une phase de play-offs, une performance que seuls Gold Coast United (franchise disparue) et le Western Sydney Wanderers avaient réalisé. Face à Perth, c’est Besart Berisha qui s’offre un dernier objectif à atteindre, avec ses deux buts supplémentaires : le titre de meilleur buteur, à deux longueurs de Jamie Maclaren, leader du championnat et avec deux matchs à jouer, face à Sydney FC (rencontre à suivre en direct sur la chaîne Youtube de Lucarne Opposée) et au Melbourne City de Maclaren.
Le Western United dans le top 6, la déception est pour Adelaïde United, pourtant invaincu depuis la reprise. Adelaïde a encore fait de très bonnes choses contre le Sydney FC (1-1) et face à Melbourne City, mais manque de régularité même sur quatre-vingt-dix minutes. Contre les Citizens, les Reds ont été dominés en première période, rentrant aux vestiaires avec un retard logique de deux buts. Aidés par un geste un peu fou de Craig Noone qui lui a valu une expulsion, Adelaïde United a profité de la supériorité numérique pour refaire son retard, sur pénalty, puis dans les dernières secondes de jeu avec un but de Kristian Opseth, avant de passer à un rien de décrocher la victoire. Cet Adelaïde façon Veart sera intéressant à voir jouer l’année prochaine
Les autres pourront pleurer et on pense forcément au Western Sydney Wanderers et au Melbourne Victory. Deux équipes qui visaient au top 3 et qui suivront les play-offs devant leur poste de télévision. Le Big V et le WSW ont fini une saison catastrophique : la seule victoire de la reprise pour le Big V fut contre un Perth Glory (0-4) et le Western Sydney Wanderers n’en a remporté que deux, face aux ‘Nix et… au Victory. Melbourne Victory termine avant-dernier de ce championnat, une bien triste prestation pour l’un des plus grands clubs australiens, quand le dernier australien à avoir remporté la Ligue des Champions asiatique annonce déjà un grand ménage, alors qu’il reste le troisième le plus dépensier de A-League.
Il ne reste désormais plus que deux matchs à jouer, les deux derniers matchs du Western United qui pourra en profiter pour grimper au classement. Parmi les qualifiés, on retrouvera le solide Brisbane et enfin Wellington. Les ‘Nix vont encore causer quelques maux de tête s’ils venaient à aller loin : en effet, Wellington est résident de la confédération OFC et n’est donc pas éligible à la Ligue des Champions asiatique. Actuellement troisièmes, ils pourraient hériter d’un sport en ACL si le vainqueur des play-offs était Sydney ou Melbourne City. C’est cette troisième place que Western United peut encore viser, offrant ainsi le dernier enjeu de la saison régulière.
Classement