La saison régulière est définitivement terminée et l’on connait désormais les affiches de deux matchs du premier tour des play-offs : Western United affrontera Brisbane Roar tandis que Wellington Phoenix croisera le Perth Glory de Tony Popovic.
Elle était presque prévue cette défaite du Western United contre le Melbourne City d’Erick Mombaerts. Mark Rudan a lancé l’équipe B donnant du repos à ces plus anciens joueurs tels qu’Andrew Durante, Alessandro Diamanti ou Besart Berisha. Compte tenu de son caractère bien trempé, Berisha n’a pas dû apprécier sa mise à l’écart. Car pour ce tout dernier duel de la phase régulière, il y avait un match dans le match. Jamie Maclaren avait besoin d’un but pour devenir seul, meilleur buteur du championnat et Berisha, avec deux buts de retard, pouvait aisément revenir et possiblement partager un trophée à trois (Adam Le Fondre pointant à égalité au coup d’envoi avec Maclaren). C’est l’attaquant international australien qui a soulevé ce trophée grâce à un doublé dont un but sur pénalty. United a également trouvé le chemin des filets sur pénalty… grâce à Berisha, entré en cours de jeu. Reste qu’amputé de ses joueurs d’expérience, Western United a été très en deçà des espérances puisque l’équipe a fait beaucoup de surplace et à la pause, les hommes de Mark Rudan s’en sortaient bien avec un écart minime (0-1). Les Citizens continuent leur très bonne reprise de championnat et sont invaincus après cette nouvelle victoire (1-3) comme Adelaïde United et les Newcastle Jets. L’équipe ciel et blanc s’appuie sur une très bonne dynamique qui pourra l’amener à espérer à décrocher le trophée de Championship. De son côté, le Western United va donc devoir passer par la case play-offs et le Brisbane Roar de Warren Moon et son double rideau défensif. Probablement le moins bon tirage que Wellington Phoenix ou Perth Glory, deux équipes en petite forme depuis la reprise.
La dynamique est également inquiétante chez le vainqueur de la phase régulière. Vous l’avez sans doute suivi en direct sur notre chaine, les Sky Blues ont démontré encore de la faiblesse, ce qui pourrait les faire déjouer dans le dernier carré face à Melbourne City ou le Western United, outsiders dans cette série finale de championnat (défaite 2-1 pour Sydney). Le bilan des joueurs de Steve Corica est très mauvais, une seule victoire, deux nuls et trois défaites en six matchs avec une différence de but de moins deux.
De leur côté, les Néo-zélandais ne sont également pas au mieux. Wellington a montré un pâle visage depuis le retour sur les rectangles verts. Contre Newcastle Jets, le rafale Bernie Ibini-Isei a été injouable, ce qui lui a valu d’inscrire l’un des trois buts du club. Si Carl Robinson évoquait le style de jeu apprécié par les joueurs, c’était également le dernier match de Dimitri Petratos sous ces couleurs. L’international australien, auteur d’une saison exceptionnelle, va s’envoler à juste titre au Moyen-Orient. Un profil de joueur qui aura permis au club de tenir debout avant l’arrivée de Robinson. Concernant le Wellington Phoenix, Liberato Cacace a promis que les résultats allaient arriver, ce qui sera obligatoire. Le Perth Glory sera leur adversaire. Eux aussi souffrent depuis la reprise.
Classement final