On connaît désormais les affiches du dernier carré dans cette phase finale de championnat grâce aux courtes victoires du Perth Glory FC et du Western United, l’occasion d'assister à un remake de la finale de 2019.
Elles étaient presque imprévisibles ces deux affiches d’Eliminations finals qui offraient une place dans le dernier carré : quatre équipes avec des profils très proches et ainsi au final deux rencontres aussi serrées que prévue malgré des frustrations pour le Wellington Phoenix. En ouverture de ce premier tour, Ufuk Talay avait prévenu à juste titre en conférence de presse que son équipe était capable de créer de multiples occasions, mais avait perdu sa justesse technique au moment d’envoyer la balle au fond des filets. Sans parler de la grande absence de Gary Hooper chez les attaquants des ‘Nix. Ce malheureux Talay pourra le regretter, son Wellington Phoenix s’est fait battre à cause de son inefficacité, une nouvelle fois. Ils sont éliminés. D’abord, c’est Perth Glory qui a fait trembler les hommes venus de Nouvelle-Zélande lorsque Joel Chianese n’arrivait pas à pousser le ballon alors qu’il était sur la ligne de but. L’attaquant des violets s’est ensuite fait justice sur une très belle action de jeu qui vu Steven Taylor se faire aspirer et laisser un grand espace dans la défense de Wellington. Chianese a ensuite fait parler tout son talent pour croiser sa frappe et tromper Stefan Marinovic. Wellington n’avait pas été plus touché que ça par cette avance de Perth, mais l’équipe a été trop laborieuse en face du but adverse. Le crédit pourra être donnée à la défense mise en place par Tony Popovic qui réussissait à toujours placer un joueur sur l’angle de la frappe ou à s’en remettre à la chance quand tout semblait facile, Jaushua Sotirio ou Ulises Dávila se manquant complètement. Au final, une défaite pour Wellington et Perth Glory qui arrache un ticket et devra se défaire du Sydney FC afin de se venger de la finale perdue l’année dernière en 2019.
Toujours sur la pelouse du Bankwest Stadium de Sydney, Brisbane « accueillait » le Western United, un match que vous avez pu suivre en direct sur notre chaine. Deux clubs en plutôt bonne forme, surtout United, porté par l’ancien international italien, Alessandro Diamanti. Les orange et blanc de Brisbane débutaient la rencontre comme à leur habitude avec beaucoup d’intention, mais n’ont pas concrétisé leurs bonnes premières vingt minutes pour tirer à profit et ouvrir la marque. Le Western United a été bousculé, n’a pas tremblé, puis a posé son jeu et est aller prendre Brisbane à son piège. L’équipe de Warren Moon, très portée sur le jeu physique et multipliant les fautes, s’est faite avoir sur un coup-franc accordé à United à quelques mètres de l’entrée de la surface de Jamie Young. Diamanti a trompé tout le monde en feintant du regard pour finalement placer un tir direct qui surprenait Jamie Young. Après cette ouverture du score, on n’a plus vu d’occasion dangereuse jusqu’à l’entrée en jeu de Bradden Inman pour Brisbane qui heurtait le poteau. Brisbane est ainsi éliminer, sans regret, puisque le club est parfaitement entré dans ses objectifs du début de saison : se qualifier pour les play-offs. Warren Moon pourra dorénavant mieux prendre en main cette équipe et la modeler un peu plus à sa vision du football afin de préparer le prochain championnat. De son côté, Mark Rudan peut se satisfaire d’amener la nouvelle franchise de Melbourne en demi-finale de play-offs pour sa première saison. Une demi-finale qui lui offrira comme adversaire Melbourne City. Il pourra aussi prendre une revanche personnelle : il avait échoué à ce stade de la compétition lors de la dernière saison quand il entraînait le Wellington Phoenix.