Un nouveau week-end avec peu de match (seulement deux oppositions) et encore plus à prévoir dans les jours à venir. Ils n’étaient ainsi que quatre à fouler les pelouses australiennes, mais ont offert quelques émotions.
Le choc opposant Brisbane Roar et Melbourne Victory n’a pas pu se tenir. Une nouvelle fois, la COVID-19 a mis à mal le programme établi par la ligue. D’un match par jour, laissant place à une fête du football, on arrive à peau de chagrin et à se retrouver avec quelques oppositions ici et là. L’Australie prend très au sérieux les clusters et n’hésite pas à tout arrêter afin de lutter efficacement contre la propagation de celle-ci. On est déjà prévenu que dans les jours à venir, quatre nouvelles oppositions seront reportées et le Perth Glory reste dans le doute et pourra, peut-être, jouer son tout premier match de championnat le 20 janvier face à Adelaïde United. Sous les rayons du soleil australien, certains ont tout de même rechaussé les crampons.
Malgré la défaite, de l’ambition
Après la défaite dans le derby contre le Central Coast Mariners (1-0), les Jets de Newcastle n’ont toujours pas pu lancer leur saison face aux Wanderers. Carl Robinson, fraîchement transféré des Jets aux Wanderers, n’avait pas hésité à prendre de haut cette formation « c’est bizarre de jouer une équipe que j’ai monté » et s’il a échappé au mauvais karma, ce n’est pas passé loin. Son homologue Craig Deans, voit en effet « la lumière au bout du tunnel » pour ses jeunes joueurs, emmenés notamment par Steven Ugarković, toujours présent dans l’entrejeu avec seize duels disputés, et Ramy Najjarine très bon dans cette rencontre, cinq chances créées et surtout une passe décisive sur coup-franc pour Nigel Boogaard (1-2, 73e). Le capitaine de Newcastle faisait son retour en défense, mais il n’a pas pu empêcher les Wanderers de prendre les devants et décrocher la victoire. Ziggy Gordon avait ouvert le score sur un coup de tête à la suite d’un corner puis, avant l’heure de jeu, Tate Russell a doublé la mise. Deux joueurs à vocation défensive qui ont donc sauvé des Wanderers qui se mettent dans des conditions idéales avant le derby face aux Sky Blues du Sydney FC.
Le VAR de la discorde
Il devait arriver et corriger toutes les erreurs. Malheureusement, Alex Rufer a payé les frais d’un mauvais jugement des arbitres-vidéo. Un pied trop haut dans sa chute sur le franco-australien, Denis Genreau, et d’un carton jaune, Rufer écope d’un carton rouge. Conduite anti-sportive, alors que rien n’est clair, sauf pour le corps arbitral à l’origine donc de la polémique du week-end. David Dome, directeur général du club néo-zélandais avait beau expliquer que les « responsables des arbitres » lui avaient donné raison – jamais Rufer n’aurait dû recevoir un carton rouge – ce lundi soir, le comité de visionnage (Match Review Panel) a confirmé la sanction, évoquant une conduite anti-sportive de Rufer et lui a donc infligé un match de suspension. Plusieurs voix se sont élevées pour pointer du doigt cette décision ayant fait coûté la victoire aux NedZed, Markel Susaeta, parfaitement servi par Beñat Etxebarria fusillant Oliver Sail et égalisant ainsi presque cinq minutes l’exclusion de Rufer. Dans cette rencontre ensuite débridée, on a savouré toutes les minutes jouées par Etxebarria, étincelant au milieu de terrain aux côtés de Denis Genreau. Il a touché le plus de ballon (104) et surtout auteur de sept chances créées pour ces coéquipiers. Malgré l’ouverture du score par David Ball en première mi-temps (39e), Wellington devra corriger ses lacunes. Il n’est en effet pas prévu qu’ils rejouent avant fin janvier, si la COVID-19 ne se propage pas dans les villes de l’État du New South Wales. D’ici là, le club pourra parfaire son effectif, amputé par les blessures de Stefan Marinović et Tomer Hemed.
Les résultats du week-end
Newcastle Jets 1-2 Western Sydney Wanderers
Wellington Phoenix 1-1 Macarthur FC