Il y a toujours eu des attaquants incroyables dans chacun des clubs de A-League. Des avants-centres trustant les sommets du classement des meilleurs buteurs. Un élément clé qu’Adelaide United semble enfin avoir trouvé.
Auteur de six buts lors des six dernières sorties, Tomi Jurić est l’homme en forme de l’attaque d’Adelaide, pointant ainsi à la septième place au classement des buteurs de la ligue. S’il est encore loin du total réalisé par Sergio van Dijk, meilleur buteur du championnat il y a dix ans (seize buts), le buteur des ‘Roos pourrait enfin mettre un terme à une décennie passée par le club pour trouver l’oiseau rare.
Le palmarès du club de l’État du South Australia n’a rien à envier à grand-monde : dès la première saison de A-League, en 2005/06, les Reds remportant la saison régulière et disputé deux des quatre premières finales. Depuis, l’armoire s’est garnie : un doublé Premiership – Championship remporté dix ans plus tard sous les ordres de Guillermo Amor (lire : la révolution barcelonaise d’Adelaide) et trois FFA Cup, un record. L’année du doublé, l’attaquant de pointe se nommait Bruce Djite. Aujourd’hui directeur du football au club, il n’avait cependant envoyé que neuf ballons au fond des filets et depuis, seul Sergio van Dijk a fait mieux. Pire, on n’a plus vu un attaquant des Reds dans le top 5 de ce même classement des meilleurs buteurs. Et jusqu’ici, le club avait utilisé d’autres armes.
Gloire à l’équipe !
Offensivement, Adelaide United n’a jamais été un mauvais élève même si le titre de 2016 n’a pas été acquis grâce à une attaque de feu (quarante-cinq buts en phase régulière, quatrième attaque loin derrière les soixante-trois buts de Melbourne City). Pour pallier le manque de véritable neuf, les rouge et bleu se sont toujours appuyés sur les autres joueurs entourant l’attaquant de pointe, à l’image de Pablo Sánchez (neuf buts) ou Marcelo Carrusca (cinq buts) lors du doublé en 2016. La saison dernière, l’attaquant norvégien Kristian Opseth ne trouve qu’à six reprises le chemin des filets. Pas de problème, Riley McGree, placé derrière lui, collait dix buts, Ben Halloran, côté gauche, en met neuf. Si en coupe nationale, ce manque n’a pas eu grand impact (trois titres donc en 2014, 2018 et 2019 et une finale perdue en 2017), à l’heure d’entrer en play-offs, l’absence du facteur X en attaque pose bien des problèmes.
Le championnat australien nous a appris qu'un attaquant clinique en face des buts adverses est nécessaire. Le Sydney FC a essuyé un démarrage compliqué en début de saison sans Adam Le Fondre – transféré en Inde au Mumbaï City FC après une saison 2019/20 à vingt buts – et sans attaquant de pointe d’expérience. Il remonte emmené par le buteur brésilien Bobô, six buts en treize matchs, et a rapatrié son buteur de l’an passé juste avant le sprint final. Et cette saison, Adelaide United, concurrent au titre, peut certes s’appuyer sur le talent d’un Stefan Mauk son milieu buteur, le club pourrait avoir trouvé sa solution en Tomi Jurić.
Jurić et le centre de formation
Dépêché du CSKA Sofia et de retour après une carrière européenne perturbée par les blessures, Tomi Jurić était à une époque l’espoir de toute une nation. Ce facteur X tant recherché comme il le fut lors de la finale de la Ligue des Champions 2014 remportée par le Western Sydney Wanderers. Le club de Sydney, deux ans après sa création, devenait alors l’unique club issu de A-League à décrocher le titre continental. En finale de Coupe d’Asie 2015 avec l’Australie, c’est lui qui s’arrache afin de récupérer le ballon dans les pieds de Kim Jin-su et de voir son centre, repoussé par Kim Jin-Hyeon, repris par James Troisi qui offre le titre aux Socceroos.
C’est pour retrouver cela que Carl Veart a placé ses croyances en lui avant de débuter la nouvelle saison en lui offrant le poste d’attaquant numéro un chez les Reds, suscitant alors de nombreuses questions alors que Jurić n’a jamais scoré plus de dix buts sur une saison en A-League et que sa condition physique n’était pas parfaite, Carl Veart ayant même précisé que « Tomi doit s’entraîner à part, il ne peut encore supporter les entraînements avec l’équipe ». Pour mieux attendre le décollage de sa fusée, Veart s’est appuyé d’abord sur le centre de formation du club : Al Hassan Touré et Kusini Yengi, deux espoirs à leur poste. Touré, vingt ans, est un diamant que le club a bien failli vendre au cours de l'été quand Yengi (vingt-deux ans) a éclaté cette saison, notamment avec un but tout en puissance face au Melbourne Victory. L’attente a payé. Après un triplé sur penalty face aux Mariners, alors leaders, Tomi Jurić a donc enchainé, face à son ancien club, les Wanderers, à Macarthur, puis à Sydney FC, offrant le nul à ses Reds après un doublé de Bobô côté Sky Blues. Désormais dans le top 5 des buteurs de la ligue, Jurić porte désormais les espoirs d’Adelaide qui pensent avoir enfin trouvé le facteur X qui sera décisif.