Le coup d’envoi est donné, la saison 2021/22 du championnat de A-League Men est lancée avec, en guise de premier acte, un Melbourne City qui s’installe déjà en tête et montre des bribes de jeu déjà définies.
Guide de la saison
Le tout premier coup de sifflet de la saison a retenti à Melbourne où le champion en titre affrontait le Brisbane Roar de Warren Moon. Avant la rencontre, on a appris l’absence de Tom Aldred en défense centrale. Néanmoins, Kai Trewin a tenu le choc et au bilan ces Citizens n’ont pas été aussi incisifs que prévu. La défense de Brisbane regroupée à cinq derrière n’a pas aidé les partenaires de Florin Bérenguer mais au final, Melbourne City arrive à envoyer deux buts aux oranges et blancs. Un bon placement de Curtis Good, joueur du match, récupérant un ballon détourné par Macklin Freke dans ses pieds, puis son coéquipier Conor Metcalfe trouvait lui aussi le coche après un corner. Brisbane est revenu, a cru au point du match nul, mais seul Luke Ivanović a marqué pour la franchise de Brisbane. On évoquera aussi ce hors-jeu du deux partout en défaveur des joueurs de Moon se jouant au micromètre. Sans Aldred et Juan Lescano, Brisbane n’a pas été ridicule. On attend de voir l’effectif au complet.
Le samedi, les regards se portaient sur les abords du stade à l’occasion du Derby de Sydney qui voyait les plus fervents supporters du Western Sydney Wanderers chanter à pleins poumons leur retour dans les tribunes. Les nouvelles recrues, à l’image d’Ivan Kevala, ont largement apprécié ces ambiances amenées par les fans, mais la folie a surtout touché les tribunes. Sur le terrain, le derby de Sydney n’a jamais réussi à libérer les deux équipes et au terme d’un match avec seulement trois tirs cadrés de part et d’autre, le zéro à zéro était logique. Folle ambiance aussi aux abords du GMHBA de Melbourne pour l’un des derbies de la ville entre le Western United et Melbourne Victory. Là aussi, la rencontre a été celle où les meilleurs joueurs n’étaient pas ceux du secteur offensif. Roderick Miranda, nouveau capitaine du Big V, a été le seul buteur de la rencontre d’un coup de tête au premier poteau à la suite d’un corner.
Le match le plus attendu par toute l’Australie était celui de Perth, avec la question de savoir si l’on verrait Daniel Sturridge sur le rectangle vert de l’HBF Park. Réponse affirmative même s’il a fallu attendre la quatre-vingt-cinquième minute et le remplacement de Bruno Fornaroli. Auparavant, l’Uruguayen a déjà fait acte de candidature au concours du plus beau but de l’année par son coup de canon somptueux atterrissant dans la lucarne de James Delianov juste vingt minutes après l’ouverture du score d’Adelaide United. Une ouverture du score signée Kusini Yengi, propulsé avant-centre des Reds à vingt-deux ans, et qui montre qu’il peut déjà assumer cette charge sur ses épaules.
Dernier derby, celui de la côte est australienne entre les Newcastle Jets et les Central Coast Mariners marqué par la sortie précoce, sur blessure, de Jason Hoffman. Si les Jets façon Papas ont le pied sur le ballon, les Mariners leur laissant faire le jeu, les visiteurs ont été plus réaliste. Joshua Nisbet et au bonheur de Jacob Farrell, jeune latéral gauche de tout juste dix-neuf ans, offrent la victoire aux Mariners. Les exigences de jeu de Papas donnent beaucoup d’espoir quant à la suite de la saison des Jets : un jeu axé sur la possession et l’envie de toujours aller de l’avant. À peine les douches prises, Wellington Phoenix et Macarthur FC pénétraient à leur tour dans le McDonald Jones Stadium puisque le Campbelltown Stadium ne permettait pas d’exercer le moindre sport d’extérieur, la pelouse ayant été abandonnée de tout soin. Sur le terrain praticable des Jets, Wellington a montré la force de son collectif, menant au score à la pause sur un penalty de Gary Hooper. Mais au retour des vestiaires, Macarthur a appuyé ne laissant rien à Wellington et s'est fait justice par Lachlan Wales. Miné par une présaison cataclysmique en raison de la COVID-19 et avec un effectif affaibli, Ufuk Talay a une nouvelle fois fait preuve d’ingéniosité et de panache pour décrocher un nul face à une équipe taillé pour le titre. Et ses ‘Nix sont désormais invaincus depuis douze matchs.
Résultats
Photo : 2021 Getty Images