Le Brasileirão joue tous les trois jours avant la pause pour la Coupe du monde. Retour sur les deux dernières journées qui ont vu Flamengo conforter sa place de leader.
Flamengo, en tête à l'issue de la huitième journée, avait deux gros matchs à venir pour conserver cette première place. Le Mengão recevait d'abord le champion en titre, le Corinthians. Flamengo a parfaitement débuté le match, avec près de 70 % de possession de balle, mais il manquait ce but pour enflammer le Maracanã. Ce fut fait en seconde période grâce à Felipe Vizeu, qui était entré en jeu à la place d'un Henrique Dourado en perte de confiance. L'ancien joueur du Fluminense restait sur neuf matchs sans but avant de retrouver justement son ancien club, Fluminense. Le Tricolor était l'équipe « à domicile » pour le 416e Fla-Flu de l'histoire, un match délocalisé à Brasilía et au stade Mané Garrincha. La majorité des 60 000 spectateurs (record d'affluence pour cette édition du Brasileirão) était acquise à la cause du Flamengo, et le ceifador Henrique Dourado en a profité pour enfin débloquer son compteur but, sur penalty. Avec encore un grand match de Lucas Paquetá, Flamengo va tranquillement doubler la mise en seconde période avec un nouveau but de Vizeu, suite à une action de 17 passes et une minute de possession. Flamengo a déjà cinq points d'avance sur son premier poursuivant.
Le dauphin est une surprise puisque c'est le Leão de Sport qui occupe actuellement cette place. Après un bon 0-0 contre l'Internacional, Sport a confirmé en allant chercher une nouvelle victoire à domicile, contre l'Atlético-PR. Dès le retour des vestiaires, Felipe Bastos a envoyé une magnifique frappe de 35 mètres dans la lucarne de Santos, permettant à Sport de s'imposer sur la plus petite des marges. Sur la troisième marche du podium, on retrouve un club qu'on avait laissé au bord de la crise : Palmeiras. Après deux défaites consécutives, le Verdão s'est parfaitement repris en remportant le Choque Rei contre São Paulo. Le match avait pourtant mal débuté pour Palmeiras, dominé par São Paulo et qui ouvrait le score sur un gol contra de Edu Dracena. Mais les Tricolores avaient semble-t-il oublié de revenir après la pause, le Verdão en a profité avec un doublé de Willian et un but de Dudu. On retrouve ces deux joueurs lors du match suivant contre Grêmio, avec une somptueuse passe de Dudu pour Willian qui ouvre le score à l'Arena Grêmio. Willian s'offre même un doublé plein de réalisme et Palmeiras tient une victoire référence chez le dernier vainqueur de la Copa Libertadores.
Avec Palmeiras, on retrouve trois autres équipes à 17 points : l'Atlético-MG, Cruzeiro et São Paulo. Le Galo est la deuxième meilleure attaque du championnat, à un but du Flamengo, et s'est adjugé le clássico contre l'América-MG en clôture de la dixième journée. Cruzeiro s'est pour sa part imposé 1-0 contre Ceará avant de concéder le match nul à domicile contre Vasco. São Paulo cale un peu et redescend au classement, puisqu’après sa défaite contre Palmeiras, le Tricolor n'a pu faire mieux qu'un 0-0 au Morumbi contre l'Internacional.
On retrouve ensuite à 16 points les deux géants du Rio Grande do Sul, Grêmio et l'Internacional, suivis juste derrière par le Corinthians. Le Timão a obtenu le point du match nul dans le clássico contre Santos, un nul heureux en prenant en compte les deux énormes ratés de Gabigol pour le Peixe. De la 10e à la 13e place, se glissent les trois autres grands de Rio (Fluminense, Botafogo, Vasco), accompagnés du promu l'América-MG. Vitória réalise la bonne opération de la dixième journée en battant Chapecoense, qui se rapproche dangereusement de la zone rouge. Santos respire un peu après trois défaites consécutives avec donc ce match nul contre le Corinthians et surtout une victoire 5-2 contre Vitória. Une victoire marquée par l'exceptionnelle performance de Rodrygo, 17 ans, auteur d'un fabuleux triplé en première mi-temps. Le Real Madrid et le Barça s'arrachent déjà le nouveau menino da Vila, avec une offre de 45 millions d'euros formulée par le Real Madrid.
Dans le Z-4, Paraná profite de recevoir deux fois à domicile pour décrocher ses deux premières victoires de la saison ! Paraná revient à un petit point de la Chape, avec entre les deux clubs, l'Atlético-PR, qui malgré un jeu intéressant, peine à faire le plein de points. On retrouve aux deux dernières places Bahia, qui reste sur trois défaites consécutives et Ceará, qui attend toujours sa première victoire dans ce Brasileirão 2018.