La seconde partie du Brasileirão démarrait dès ce mercredi et a vu le faux-pas de São Paulo sur la pelouse de Paraná.
Le Brasileirão reprenait dès ce mercredi pour le début de la seconde partie du championnat avec huit matchs au programme, le match entre Santos et Ceará s’étant déjà joué le 8 août afin de permettre au Peixe de disputer son huitième de finale de Copa Libertadores, alors que Cghapecoense et l’Atlético-PR s’affronteront le 13 septembre. La journée démarrait avec le déplacement des deux leaders, São Paulo et l’Internacional. Face au dernier du championnat, Paraná, le Tricolor a dû se contenter du point du match nul, malgré un but en début de rencontre de Nenê, son huitième dans ce Brasileirão. L’Internacional en a profité pour revenir à un petit point du leader en battant Bahia 1-0. C’est la cinquième victoire consécutive des Gaúchos, qui devront cependant patienter jusqu’en avril 2019 avant de voir les débuts de Paolo Guerrero, dont la suspension a été définitivement confirmée.
Sport Recife confirme de son côté ses difficultés avec un dixième match sans victoire dans le Brasileirão (deux matchs nuls et huit défaites). C’est cette fois l’América Mineiro qui en profite avec une victoire 2-0 à l’Ilha do Retiro. Sport est le premier non-relégable et va devoir réagir rapidement après un bon début de Brasileirão (cinq victoires sur les dix premiers matchs).
À l’inverse, Palmeiras est en pleine bourre en enchaînant un huitième match toutes compétitions confondues sans encaisser de buts. Le Verdão a profité de l’expulsion Moisés en milieu de seconde période pour prendre l’avantage sur Botafogo, grâce à deux golaços d’un Lucas Lima retrouvé. Scolari est toujours invaincu et Palmeiras a pu profiter de faux-pas de ses adversaires directs, à commencer par l’Atlético Mineiro, qui a globalement dominé Vasco à domicile, mais qui n’a pu faire mieux qu’un 0-0, la tentative de Ricardo Oliveira à la dernière minute échouant sur le poteau. Dans le choc entre Grêmio et Cruzeiro, deux très belles frappes qui finissent au fond des filets, d’abord Bruno Silva pour Cruzeiro puis Everton pour Grêmio, sur un nuage en ce moment, puisqu’il a marqué lors des quatre derniers matchs du Brasileirão auxquels il a participé. Grêmio aurait pu l’emporter en fin de match avec un penalty tiré par Luan, mais Fábio, qui avait déjà arrêté trois tirs au but la semaine précédente en Coupe du Brésil, réalise un nouvel exploit et repousse la tentative de Luan, toujours vierge dans le championnat national version 2018.
À Rio, Fluminense bat le Corinthians 1-0 grâce à un but de ce bon vieux Gum, profitant d’un cafouillage avant de se réjouir en interview de l’efficacité du VAR, qui rappelons-le, n’est pas autorisé dans le Brasileirão. Pour le Corinthians, les sourires se font moins évidents puisque le Timão subit sa troisième défaite consécutive dans le Brasileirão et voit son adversaire du jour revenir à égalité de points. Le lendemain, toujours au Maracanã, Diego ouvrait le score là aussi après un léger cafouillage, permettant de récompenser l’excellente première mi-temps de Flamengo face à Vitória. Flamengo n’arrivera pas à tuer le match ensuite et aurait pu le payer très cher en fin de match sans l’arrêt de Diego Alves sur la seule occasion du match de Vitória. Le Mengão s’impose tout de même 1-0 et reste dans la course pour le titre.
Pas le temps de souffler, le Brasileirão continue ce week-end, où São Paulo aura l’occasion de se reprendre avec la réception de Ceará, 19e alors qu’on devrait se régaler à Beira-Rio avec un choc entre l’Internacional et Palmeiras.